Publié
Estavayer-le-Lac (FR)«Les spectateurs toussaient ou respiraient avec difficulté»
Un membre de la sécurité d’un rappeur a fait usage d’un spray au poivre en plein concert, vendredi à Estavayer-le-Lac. Le festival envisage de porter plainte.
La 30e édition de l’Estivale à Estavayer-le-Lac (FR) a pris fin samedi après cinq soirs de concerts, dont deux furent sold-out. Les organisateurs de ce festival, qui n’a pas pu avoir lieu deux années d’affilée à cause de la crise sanitaire, dressent un bilan positif de l’édition 2022. Mais la soirée de vendredi a été entachée par l’usage d’un spray au poivre par un membre de la sécurité du rappeur français Niska, qui s’est produit vendredi soir.
Selon toute vraisemblance, l’agent de sécurité a voulu maîtriser un spectateur. Mais sa réaction n’a pas été sans conséquence. «Vers 23 h 40 , il y a eu un mouvement de foule, des jeunes se protégeaient le visage avec leurs habits, certains toussaient ou respiraient avec difficulté. Près de la moitié de la foule a dû quitter le concert pour respirer, se rincer les yeux et boire de l’eau», a confié un spectateur à «24 heures».
Neuf personnes incommodées ont été emmenées au poste médical, relève Aurélie Haenni, porte-parole du festival. «L’Estivale Open Air va porter plainte contre l’agent de sécurité», a-t-elle révélé au quotidien vaudois.
L’édition 2022 a attiré 31’000 spectateurs. Soit 9’000 de moins que le record d’affluence obtenu en 2018.
(apn)