Le président de la République devrait aborder avec Pedro Sanchez la question d’un nouveau gazoduc entre la France et l’Espagne, alors que l’UE cherche à réduire sa dépendance à Moscou.
Le président français Emmanuel Macron rencontrera ce jeudi matin à Bruxelles les Premiers ministres espagnol Pedro Sanchez et portugais Antonio Costa afin d’évoquer les questions d’interconnexions énergétiques, avant un sommet européen, a indiqué mercredi l’Elysée.
Paris reste opposé au projet espagnol de nouveau gazoduc (MidCat) entre la France et l’Espagne mais est prêt à discuter d’interconnexions électriques et d’une « sratégie hydrogène », a expliqué l’Elysée avant le sommet.
« Trouver une solution »
Sur le MidCat, « notre position n’a pas changé, ce projet ne présente pas de viabilité économique et environnementale », a martelé la présidence française.
« En revanche, on souhaite tenir compte du besoin de désenclavement de la péninsule ibérique et trouver avec nos partenaires des solutions de moyen terme et long terme », a-t-elle relevé.
« On doit être pragmatique et stratégique, aborder au-delà de la question du MidCat les questions d’interconnexion électrique et peut-être les questions de plus long terme, entre autres une stratégie hydrogène européenne », a souligné une conseillère du président.
« Ce débat n’a pas vocation à répondre aux enjeux de très court terme et de sécurité d’approvisionnement pour cet hiver ou le prochain », souligne encore l’Elysée, alors que la guerre en Ukraine a de lourdes conséquences sur les prix des hydrocarbures et pourrait conduire à des pénuries, l’UE étant déterminée à réduire sa dépendance face au gaz et au pétrole russes.
« Les perspectives autour de Midcat étaient de cinq à six ans. Là il s’agit de projections sur un horizon 2030 », relève-t-on à l’Elysée.