in

Emil Bocek, dernier pilote tchèque de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, décède à l’âge de 100 ans.



Le dernier pilote tchèque encore en vie, Emil Bocek, qui a combattu les nazis en servant dans la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé à l’âge de 100 ans. Bocek est mort samedi dans un centre communautaire pour anciens combattants dans la ville de Brno, sa ville natale, selon la Défense tchèque, qui a confirmé son décès. Il avait fui la Tchécoslovaquie en 1939, à l’âge de 16 ans, après l’occupation du pays par l’Allemagne nazie.

Il a combattu les nazis en France avant de s’installer en Grande-Bretagne, où il a servi en tant que technicien dans le squadron n° 312 de la Royal Air Force avant de rejoindre le squadron n° 310 de la RAF en tant que pilote en 1944. Les deux squadrons de chasseurs avaient des pilotes tchécoslovaques.

« Un Spitfire… c’était une voiture », a déclaré Bocek à la radio publique tchèque à propos de l’emblématique avion de combat britannique en 2016. « Un avion incroyable, un avion parfait. » Bocek a effectué 26 vols opérationnels et a reçu plusieurs décorations dans son pays d’origine et au Royaume-Uni.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne était parmi ceux qui l’ont félicité pour son centième anniversaire le mois dernier.

Le premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré : « Le général Bocek se battait pour que notre pays soit démocratique, libre et indépendant ». La mort de Bocek marque la fin d’une époque et un retour sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, où de nombreux pilotes tchèques ont combattu bravement contre les nazis aux côtés des Alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Dieu, armes à feu et Trump » : Des milliers se rassemblent pour un rassemblement au Texas.

Lula, atteint d’une pneumonie, reporte son voyage en Chine