Les équipes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont réparé onze écoles, huit ponts suspendus et seize systèmes de distribution d’eau au Pakistan, ravagé par les inondations durant une mousson exceptionnelle. La Suisse a déboursé 3 millions de francs d’aide.
Fin août, les autorités pakistanaises avaient lancé un appel à l’aide internationale. La Direction du développement et de la coopération (DDC) avait immédiatement réagi en déployant ses spécialistes dans la vallée du Swat, où les besoins étaient importants, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
>> Lire à ce sujet: Le Pakistan lance un appel à l’aide après les inondations dévastatrices
Durant les trois mois d’engagement, le Corps suisse d’aide humanitaire a réalisé des projets qui ont bénéficié à plus de 30’000 personnes. Sur les trois millions de francs d’aide débloqués par la Confédération, deux millions ont permis de soutenir les activités de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans les provinces du sud du pays.
La vallée du Swat est une région connue de la DDC. Elle y avait déjà mené plusieurs projets. Le Pakistan figurait parmi les pays prioritaires de la DDC jusqu’en 2020, année durant laquelle elle a mis un terme à un engagement d’un demi-siècle.
ats/hkr