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Du transport en commun impopulaire

Du transport en commun impopulaire


La Société de transport de Montréal (STM) peine à retrouver près du tiers de l’achalandage qu’elle enregistrait avant la crise sanitaire pendant que le réseau routier a retrouvé depuis plusieurs mois sa saturation prépandémique. On doit envisager de taxer les voitures et de repenser la tarification pour remédier à la situation, selon des experts.

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« Je ne m’attends pas à ce que les gens reviennent dans les transports en commun à court terme parce qu’on n’a pas de leviers et d’outils », déplore Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

L’achalandage de la STM stagne depuis plusieurs semaines autour de 70 % par rapport à sa popularité d’avant la pandémie. 

Le télétravail est la première hypothèse pour expliquer ce déficit, puisqu’une part importante des usagers l’empruntaient pour se rendre chaque jour au centre-ville de Montréal.

« L’endroit le plus accessible au transport en commun [le centre-ville], c’est aussi l’endroit le plus susceptible de contenir des employés en télétravail », explique M. Meloche.

Pas d’impact sur les routes

Pendant ce temps, le ministère des Transports du Québec soutient que le réseau routier de la métropole a retrouvé depuis mars dernier son achalandage d’avant la COVID-19, en se basant sur le nombre de passages de voitures sur différents axes majeurs.

Comment expliquer alors que le télétravail n’a pratiquement pas d’impact sur le nombre de véhicules sur nos routes ? Selon le professeur Meloche, « c’est fort probable » que de nombreux usagers du transport en commun se soient aussi tournés vers l’auto solo.

« Ce que les gens ont dans la tête, c’est que comme il y a du télétravail, il y a plus d’espace pour les voitures », explique-t-il.

Une autre partie du problème est que notre transport collectif est souvent inefficace pour divers types de déplacements.

« La pandémie, c’est un message qui dit que notre réseau n’est pas adapté aux déplacements autres que pour le travail », explique Catherine Morency, titulaire de deux chaires de recherche sur la mobilité à Polytechnique Montréal. 

De son côté, la STM veut atteindre 80 % de son achalandage prépandémique d’ici 2023.

« Il y a beaucoup de besoins de déplacements qui sont modifiés et c’est à ça qu’on va s’attaquer dans les prochains mois, explique Marie-Claude Trudeau, directrice Marketing et Communications à la STM. C’était difficile de le faire avant parce que ce n’était pas encore stable. »

Un problème durable sans gestes

Le manque à gagner d’achalandage que vit la STM et qui l’a plongée dans un trou budgétaire de plus de 40 M$ pourrait durer « des années » selon M. Meloche, pour qui la solution pour y attirer les gens passe par une taxe sur l’utilisation de l’automobile, une solution dont l’efficacité est démontrée par des études scientifiques.

Catherine Morency croit que la tarification du transport en commun doit être adaptée au télétravail. Elle propose un abonnement pour ceux qui ont besoin d’aller au bureau une journée par semaine. « Je pense qu’on peut être imaginatif avec les forfaits qu’on offre », explique-t-elle.

Exit la carte opus, bonjour l’auto solo

Des usagers du transport en commun ont décidé de ranger leur carte opus et de se tourner vers l’auto solo en raison de la pandémie faute d’options de transport en commun efficaces.

« J’ai 47 ans et je viens d’avoir mon permis de conduire. Je n’avais jamais eu d’auto », résume Mathieu Malouin, qui voyageait auparavant exclusivement en vélo et en transport collectif.

Ce Montréalais qui possède également deux bars dans la métropole a dû fermer son restaurant Frite Alors! du centre-ville, qui fut pratiquement déserté par la clientèle pendant la crise sanitaire. Il s’y rendait en franchissant quelques stations de métro.

Pour éponger ses pertes, M. Malouin a dû se trouver un autre emploi. Il est devenu directeur général des Aliments Merci, dont le siège social est à Montréal-Nord.

Aller au travail est soudainement devenu très long, car il devait prendre le métro et l’autobus.

« Un jour, ça m’a pris 1 h 30 juste pour l’autobus », se rappelle-t-il.

Pas le choix de prendre l’auto

Après plusieurs mois, M. Malouin a dû se rendre à l’évidence qu’il devait s’acheter une voiture, même s’il trouve que le trafic « c’est l’enfer » et que ça lui coûte beaucoup plus cher. 

Selon des experts, de nombreux usagers ont délaissé le transport en commun pendant la crise sanitaire, car comme M. Malouin, les déplacements vers le centre-ville ne faisaient plus partie de leurs besoins (voir autre texte).

De son côté, M. Malouin plaide pour une meilleure offre en transport en commun vers des quartiers plus enclavés de la métropole, comme Montréal-Nord.

« S’il y avait eu une station de métro proche, ça m’aurait évité tous ces tracas. Ça nous prend plus de projets comme ça. On ne peut pas rajouter un million de voitures sur les rues. »

Une voiture pour se désennuyer

Maral Markossan, une Lavalloise de 29 ans, a elle aussi délaissé le transport en commun et s’est acheté une auto pendant la pandémie. Travaillant dans une école de conduite à Montréal, elle a trouvé difficile de rester confinée chez elle alors que son travail était fermé pendant plus de quatre mois.

Elle souligne que cela lui a permis notamment de voir plus facilement des proches pendant une période qu’elle trouvait difficile à traverser.

« La voiture, c’est plus la liberté que le transport en commun, je trouve. »

Un problème pas juste ici

Partout en Amérique du Nord les transports en commun ont de la difficulté à retrouver un achalandage comparable à avant la crise sanitaire. Montréal fait mieux que la plupart des villes, mais c’est à Vancouver qu’on a ramené le plus d’usagers.

Vancouver : 79 %

Montréal : 69 %

Toronto : 70 %

New York (Métro seulement) : 62 %

Moyenne américaine : 60 %

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