Il avait décroché en mars dernier la troisième étoile Michelin pour son restaurant La Villa Madie, à Cassis.
Dimitri Droisneau a été élu chef de l’année 2022 par ses pairs après avoir décroché en mars la troisième étoile Michelin pour son restaurant La Villa Madie à Cassis, dans le sud de la France, a annoncé lundi le magazine Chef.
Ce trophée résulte du vote des professionnels cités dans le guide Michelin, à l’appel du magazine le Chef, pour ceux qui auront « le mieux représenté la profession durant l’année 2022 ».
« Dimitri c’est l’humilité, le travail »
Ce Normand discret qui dirige l’établissement avec sa femme Marielle Droisneau, en salle, a été mis sous les projecteurs à l’occasion de la cérémonie du guide Michelin en mars.
Peu présent sur Instagram et aux événements culinaires, son attitude est à l’opposé de la majorité dans le milieu, où la médiatisation et les réseaux sociaux sont considérés par la plupart des chefs établis et des stars montantes comme un élément de survie dans la profession. Ce qui n’empêche pas les connaisseurs d’apprécier sa cuisine.
« Je suis fan, je vais chez lui avec ma femme quand j’ai besoin de sensualité et de calme (…) Dimitri c’est l’humilité, le travail », avait déclaré à l’AFP en mars le chef marseillais Alexandre Mazzia, 3 étoiles Michelin et chef de l’année 2021.
« On va vivre un véritable séjour à la maison » avec une cuisine « très aromatique, une véritable signature, subtile et extrêmement percutante », selon Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin.
Jordan Gasco du restaurant Olivier Nasti à Kaysersberg (2 étoiles) a été consacré chef pâtissier de l’année.
Manon Bras du restaurant Christopher Coutanceau à la Rochelle (3 étoiles) est la sommelière de l’année et Alicia Poupeney du restaurant Jean Sulpice à Talloires (2 étoiles) obtient le prix du service 2022.