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devenus trop chers, les sushis séduisent de moins en moins

devenus trop chers, les sushis séduisent de moins en moins





Noa Moussa, édité par Romain Rouillard





La vague inflationniste mets à mal le secteur du sushi. Ce met japonais, très apprécié en France, voit son prix s’envoler et les consommateurs s’en détournent peu à peu. Au point que la chaîne Planet Sushi a failli disparaître après son placement en liquidation judiciaire début mars.

L’inflation aura-t-elle raison des sushis ? Depuis plusieurs mois, ce plat typique de la cuisine japonaise s’affiche à des prix prohibitifs, conséquence directe de la hausse généralisée des prix. De quoi refroidir les consommateurs qui se détournent de plus en plus de ce mets devenu bien trop cher. La chaîne Planet Sushi a même été placée en liquidation judiciaire début mars, faute de clients suffisamment nombreux.

Mélanie, une mère de famille de 46 ans, avait l’habitude de manger des sushis au moins une fois par semaine. En raison de l’envolée des prix, elle a dû réduire sa consommation à une fois par mois environ. « J’ai investi dans un kit de fabrication de sushis maison qui m’a coûté 20 euros. C’est beaucoup plus économique, j’ai juste à acheter les ingrédients de base pour faire des sushis. Et c’est surtout très ludique puisque je peux faire ça avec ma fille », explique-t-elle au micro d’Europe 1.

La baisse des ventes de sushis et des enseignes de restauration rapide

L’an dernier, les ventes de sushis ont reculé de 5 à 7% en raison de leurs prix. « Au niveau du sushi, on est sur le plat qui est le plus cher avec des prix de l’ordre de 19-21 euros, contre des pizzas ou des burgers qui sont plutôt autour des 10-15 euros. On est sur un produit qui est en compétition avec le poke bowl qui est la grosse tendance de restauration rapide. Donc tout cela met le secteur du sushi dans une position assez compliquée », explique Thomas Graffagnino, expert en consommation au sein du cabinet SIA Partners.

En général, l’ensemble de la restauration rapide connaît des difficultés avec une baisse de 7% du nombre de clients l’an dernier dans les enseignes du secteur.

Depuis plusieurs mois, le secteur du sushi en France est touché par la forte inflation qui a fait flamber les prix de ce met japonais typique. Cette hausse des prix a entraîné un désintérêt de la part des consommateurs qui se tournent peu à peu vers des alternatives plus abordables. La chaîne Planet Sushi a failli disparaître après avoir été placée en liquidation judiciaire en mars dernier, faute de suffisamment de clients.

Même les fidèles clients, comme Mélanie, une mère de famille de 46 ans, ont dû réduire leur consommation de sushis en raison de l’envolée des prix. Elle a investi 20 euros pour acheter un kit de fabrication de sushis à la maison, ce qui est beaucoup plus économique, et en plus, elle peut partager cette activité avec sa fille.

L’an dernier, les ventes de sushis ont reculé de 5 à 7% en raison de leurs prix prohibitifs. Le sushi coûte souvent entre 19 et 21 euros alors que les pizzas et les burgers sont plus abordables, autour de 10 et 15 euros. De plus, le poke bowl, qui est une alternative plus économique, est la grande tendance de la restauration rapide. Thomas Graffagnino, expert en consommation au sein du cabinet SIA Partners, explique que cette compétition place le secteur du sushi dans une position difficile.

Cette hausse des prix a également touché l’ensemble de la restauration rapide en France, avec une baisse de 7% du nombre de clients dans les enseignes du secteur l’an dernier. L’inflation a donc un impact significatif sur la consommation alimentaire des Français, avec une hausse des prix des produits de base que le gouvernement promet de réguler pour casser les prix du quotidien.

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