# DEUX HOMMES CONDAMNÉS À DE LA PRISON FERME POUR L’AGRESSION D’UN PROCHE DE BRIGITTE MACRON
Le 5 juin 2023, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné deux hommes à des peines de prison ferme pour avoir agressé le petit-neveu de Brigitte Macron lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. Florian Careel a écopé de 24 mois, dont 12 mois de sursis, avec maintien en détention et Yoan Leroy a été condamné à 30 mois d’emprisonnement, dont 15 mois avec sursis et maintien en détention. Un troisième prévenu a été relaxé faute de preuves.
## LA SCÈNE DE L’AGRESSION
La victime, Jean-Baptiste Trogneux, gérant de la célèbre chocolaterie du même nom, a été violemment agressée après avoir tenté de repousser un groupe de personnes qui avait placé des conteneurs poubelles devant sa boutique, craignant que sa vitrine vole en éclats. Il a été pris à partie notamment par un des agresseurs qui lui a asséné plusieurs coups de poing.
## DES PRÉVENUS ISSUS DE MILIEUX PRÉCAIRES
Le procès a mis en évidence que les prévenus venaient de milieux précaires, ce qui n’excuse en rien leur comportement. Le procureur, Jean-Philippe Vicentini, a souligné lors de son réquisitoire que la violence de cette agression pourrait aboutir à des faits encore plus graves si on ne les empêchait pas de causer des dégâts encore plus importants. Les prévenus ont nié avec véhémence connaître la victime.
## UN MOBILE ODIEUX
Selon le procureur, la réforme des retraites a instauré une ambiance vindicative vis-à-vis du président de la République et les agresseurs ont vu dans cette manifestation un moyen de passer leurs nerfs sur l’établissement et Jean-Baptiste Trogneux. Le mobile de l’agression est odieux.
## DES CONSÉQUENCES JUDICIAIRES
Outre les peines de prison fermes pour les deux agresseurs, une adolescente de 16 ans sera jugée ultérieurement par un juge des enfants et quatre autres personnes ont été relâchées après leur garde à vue.
## ANALYSE ET PERSPECTIVES
L’agression du petit-neveu de Brigitte Macron a suscité de vives réactions aussi bien à gauche qu’à droite. Si la violence n’a pas de couleur politique, il est regrettable que les débats politiques suscitent une telle hostilité que des personnes en viennent à agresser des citoyens sous le regard impuissant de la police. Cette affaire rappelle l’importance de résoudre les crises sociales et politiques par le dialogue plutôt que par la violence.
Mots clés : agression, prison ferme, Brigitte Macron, manifestation, réforme des retraites.
Sources :
– France 24 : « Deux hommes condamnés à de la prison ferme pour l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron »
– Fox News : « Two men are going to prison for physically assaulting a relative of Brigitte Macron »
– Le Parisien : « Deux hommes condamnés à de la prison ferme pour l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron »