Des avions de chasse britanniques et allemands ont été mobilisés pour intercepter un avion russe volant près de l’espace aérien estonien, a déclaré mercredi le ministère britannique de la Défense, alors que les préoccupations concernant les confrontations dans les cieux près de la Russie et de l’Ukraine sont en constante augmentation.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne mènent des missions conjointes de police aérienne en Estonie dans le cadre des efforts de l’OTAN pour renforcer son flanc est en réponse à la Russie.
Les jets Typhoon ont répondu mardi après qu’un avion de ravitaillement en vol russe ait omis de communiquer avec le contrôle de la circulation aérienne Estonien, selon le ministère britannique. L’avion russe n’a pas pénétré l’espace aérien de l’Estonie, un membre de l’OTAN.
Les avions britanniques et allemands patrouillent ensemble dans le cadre de la mission de police aérienne de l’OTAN dans la Baltique jusqu’à la fin d’Avril.
Le commandant de la 140ème aile expéditionnaire de la Royal Air Force, le commandant Scott Maccoll, a déclaré «qu’il était formidable de voir les éléments britanniques et allemands opérer comme une seule équipe».
Le ministre des Forces armées du Royaume-Uni, James Heappey, a déclaré que «le déploiement conjoint du Royaume-Uni et de l’Allemagne dans les pays baltes démontre clairement notre volonté collective de s’attaquer à toute menace potentiel pour les frontières de l’OTAN, tout en montrant notre force combinée».
Ces interceptions sont courantes – même avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière, les avions de l’OTAN étaient impliqués dans environ 400 interceptions par an avec des avions russes. Le ministère de la Défense allemand a déclaré que l’incident de mardi était la 28ème fois que les avions de la Luftwaffe étaient mobilisés depuis que les forces allemandes ont été stationnées en Estonie l’été dernier.
Mais l’incident survient dans un climat de tensions accrues après une collision entre un jet russe et un drone américain au-dessus de la mer Noire.
Washington et Moscou ont donné des versions contradictoires de l’incident de mardi. Les États-Unis ont déclaré qu’un avion de chasse Su-27 russe avait frappé l’hélice d’un drone MQ-9 Reaper, et que les forces américaines avaient dû abattre l’appareil sans équipage. La Russie a déclaré que le drone s’était écrasé après avoir effectué une «manœuvre brusque».
L’incident semble être la première fois depuis le pic de la guerre froide qu’un appareil américain a été abattu après un incident avec un avion de guerre russe. Cela a souligné le risque de confrontation entre la Russie et l’Occident en pleine guerre en Ukraine.