La grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche. Le trafic entre la Suisse et la France est également touché.
Les contrôleurs français, aussi appelé chefs de bord à la SNCF, ont décidé de cesser le travail pendant tout le week-end pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut.
Tous les syndicats (Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT-Cheminots et FO-Cheminots) ont apporté leur appui au mouvement, à l’exception de la CGT-Cheminots.
« Au total, on est plus de 80% à être en grève et plus de 90% sur le TGV, c’est du jamais vu », a assuré Nicolas Limon, membre du Collectif national ASCT (CNA). Celui-ci a été lancé en septembre sur Facebook en dehors de tout cadre syndical et compte aujourd’hui près de 3000 membres.
Rôle essentiel en matière de sécurité
Les presque 10’000 chefs de bord de la SNCF, dont près de 3000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs. Sans eux, les trains ne peuvent pas circuler.
Le week-end s’annonce donc extrêmement perturbé et une « reprise progressive » est envisagée lundi, avec trois trains sur quatre sur tous les axes TGV. L’axe Atlantique est particulièrement touché, avec seulement un TGV sur quatre, comme pour les Ouigo ».
C’est une grève qu’on n’a pas vu arriver, ni nous ni les syndicats », a reconnu jeudi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d’une conférence. « On a été un peu surpris par ce mouvement », a-t-il admis.
Le CNA réclame l’intégration de diverses primes au salaire de base afin qu’elles soient prises en compte dans le calcul de la retraite. La direction de SNCF Voyageurs dit avoir proposé notamment une augmentation de la prime de travail de 600 euros par an pour tous les chefs de bord et une intégration partielle de celle-ci au salaire fixe en 2024. Mais ces propositions n’ont pas calmé la mobilisation.
Une partie des TGV Lyria aussi supprimés
Le trafic des TGV Lyria entre la France et la Suisse est aussi touché par cette grève. Deux liaisons sur trois ont été supprimées et le site du transporteur franco-suisse indique quels trains sont maintenus.
Selon le site des CFF, les trains TER sont également supprimés entre vendredi et dimanche entre Vallorbe et Pontarlier, de même que les trains RE entre Neuchâtel et Frasnes. Les CFF précisent que l’horaire en ligne n’a pas été adapté en conséquence.
oang avec afp et ats