in

Davies mis K.-O. par un coup de pied

Davies mis K.-O. par un coup de pied


Le joyau de la sélection canadienne, Alphonso Davies, a reçu un coup de pied en plein visage dans un match opposant le Bayern Munich au Borussia Dortmund, samedi.

• À lire aussi: Soccer: le Canada battu par plus fort

• À lire aussi: Le Canada se dresse devant le Qatar

Le latéral gauche de 21 ans a quitté la rencontre à la suite de l’accident, qui est survenu à la 45e minute du duel entre les deux poids lourds de la Bundesliga.

Davies tentait alors de soutirer le ballon à Jude Bellingham, mais le milieu de terrain anglais a protégé le ballon avec son corps et a tenté de le frapper du pied gauche.

Il a toutefois raté la cible : le bout de sa chaussure est allé s’écraser près de l’œil de droit du Canadien, qui est tombé au sol en se tenant le visage.


Alphonso Davies s’est écroulé au sol après avoir reçu un coup de pied en plein visage alors qu’il bataillait pour la possession du ballon.

Photo AFP

Alphonso Davies s’est écroulé au sol après avoir reçu un coup de pied en plein visage alors qu’il bataillait pour la possession du ballon.

Après avoir reçu des soins, Davies a quitté le terrain en marchant, mais il semblait chancelant. 

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, a indiqué que Davies avait subi une commotion cérébrale.

Inquiétude

Il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter, mais, à un mois et demi du début de la Coupe du monde, le sélectionneur canadien, John Herdman, doit certainement se ronger les ongles en ce moment.

À seulement 21 ans, Davies est la pièce maîtresse de son effectif. Il a notamment inscrit cinq buts pendant la campagne de qualification pour la Coupe du monde.

Sa vitesse et son intelligence de jeu ont été essentielles aux succès canadiens depuis un an.

En Bundesliga, il compte une passe décisive en neuf rencontres cette saison.

Des blessures

La sélection canadienne a passablement été épargnée par les blessures dans la dernière année, mais la malchance est en train de la rattraper.

Il y a cette commotion à Davies, mais il n’est pas le seul. Le milieu de terrain est frappé par les blessures. Jonathan Osorio, du Toronto FC, éprouve des problèmes d’ordre neurologique.

Le vétéran Atiba Hutchinson a raté la dernière fenêtre internationale en raison d’une sévère contusion osseuse et sa remise en forme est lente. Il n’a toujours pas joué un seul match pour le club turc Besiktas cette saison.

Rester en forme

Tajon Buchanan n’a joué que quelques minutes lors du match contre l’Uruguay, comme il revient d’une blessure. David Wotherspoon, quant à lui, se remet d’une blessure sérieuse au ligament croisé antérieur, mais il devrait être prêt à temps.

Un autre milieu, Mark-Anthony Kaye du Toronto FC, est lui aussi en processus de retour au jeu, mais sa saison va se terminer dimanche, tout comme celle d’Osorio.

C’est d’ailleurs un autre problème avec lequel Herdman doit composer. La fin de la saison en MLS vient compliquer le maintien en forme des joueurs dont les équipes sont éliminées.

La sélection canadienne va devoir trouver une façon de garder ces joueurs en forme de match d’ici le 23 novembre, date du premier match de la phase de groupe des Canadiens contre la Belgique. 

Ascension fulgurante

Pour en revenir à Alphonso Davies, notons qu’il a connu une ascension fulgurante depuis ses débuts professionnels avec les Whitecaps de Vancouver à l’âge de 15 ans, le 15 juillet 2016.

Il était alors le plus jeune joueur actif de la MLS et le troisième plus jeune joueur à avoir signé un contrat dans l’histoire de la ligue.

Au cours de sa troisième saison en MLS, les Whitecaps s’entendent avec le Bayern Munich pour un transfert effectif à la fin de la saison de la MLS. Il s’agit alors du plus gros transfert canadien de l’histoire et du plus gros transfert de la MLS avec une somme de 22 M$ US, soit 30 M$ CAD.

Davies, qui a signé cet été un nouveau contrat avec Munich valide jusqu’en juin 2025, a déjà remporté la Ligue des champions en 2020 et la Coupe du monde des clubs en 2020, en plus de finir au premier rang du classement de la Bundesliga au cours des quatre dernières saisons.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retraites : une réforme toujours controversée ?

Retraites : une réforme toujours controversée ?

Agnès Pannier-Runacher appelle à la "responsabilité" en évitant les "surstockages"

Agnès Pannier-Runacher appelle à la « responsabilité » en évitant les « surstockages »