in

Dalai Lama Fast Facts | CNN (en français) Le nouvellement élu dirigeant spirituel tibétain, a commencé à diriger le pays à l’âge de 15 ans, après que la Chine ait envahi le Tibet en 1950. En 1959, il a fui au nord de l’Inde lors d’un soulèvement tibétain manqué et a créé un gouvernement tibétain en exil. Il a passé de nombreuses années à sensibiliser le monde à la cause tibétaine et à promouvoir la non-violence. Il considère sa personne comme un simple moine bouddhiste et il est devenu un symbole de paix et d’espoir pour les Tibétains et de nombreuses autres personnes du monde entier. Il a reçu de nombreux prix et distinctions internationaux, y compris le prix Nobel de la paix en 1989. Le Dalaï Lama est l’un des leaders spirituels les plus connus et respectés du monde.

1681331359 w 800



Voici un aperçu de la vie de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, leader spirituel bouddhiste du peuple tibétain. Il est considéré comme la 74ème manifestation d’Avalokiteshvara Bodhisattva, le Bouddha éclairé de la compassion. Les Tibétains se réfèrent habituellement à Sa Sainteté comme Yeshe Norbu, le Joyau qui exauce les Vœux, ou simplement Kundun – La Présence.

Né le 6 juillet 1935 à Taktser, Amdo, dans l’est du Tibet, son nom de naissance était Lhamo Dhondup. Il a été enlevé à sa famille en 1938 et emmené au monastère de Kumbum, où une délégation de moines à la recherche d’un nouveau Dalaï Lama l’a trouvé.

En 1950, l’armée populaire chinoise envahit le Tibet et le 17 novembre de la même année, le Dalaï Lama assume le pouvoir politique en tant que responsable tibétain de l’État et du gouvernement, avant l’heure prévue.

En 1959, les négociations de paix avec les dirigeants chinois, y compris Mao Zedong, se terminent lorsque l’armée chinoise force 80 000 réfugiés tibétains à l’exil. Sa Sainteté fuit Lhassa habillé en soldat et part en exil en Inde le 17 mars 1959.

Dharamsala, en Inde, devient sa base d’opération et le siège du gouvernement en exil du Tibet en 1960. En 1963, il met en place une nouvelle constitution démocratique tibétaine basée sur les principes bouddhistes et la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Il a voyagé dans de nombreux pays avec un message de tolérance religieuse et culturelle et de paix, et a remporté le prix Nobel de la paix en 1989 pour son dévouement à la libération non-violente du Tibet. Il a également rencontré plusieurs présidents américains, des dirigeants religieux et politiques du monde entier.

En 2011, il a renoncé à ses responsabilités politiques et administratives au profit d’un dirigeant élu du mouvement d’exil tibétain.

Depuis, il continue de voyager et de partager sa philosophie et son message, même s’il a ralenti ses engagements publics en raison de son âge. En 2020, pour célébrer son 85ème anniversaire, il a sorti un album de chants bouddhistes et a lancé une application mobile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Russie dit avoir intercepté un avion allemand au-dessus de la mer Baltique

le report à 2026 de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens voté en commission à l’Assemblée nationale

le report à 2026 de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens voté en commission à l’Assemblée nationale