Cristiano Ronaldo est peut-être le premier joueur à marquer dans cinq Coupes du monde de soccer masculin, mais deux femmes, dont la Canadienne Christine Sinclair, l’ont précédé dans le livre des records.
• À lire aussi: Le Qatar, première équipe éliminée de la Coupe du monde de la FIFA
• À lire aussi: Qatar 2022: l’Iran surprend le pays Galles dans les arrêts de jeu
Le Portugais a marqué sur un tir de pénalité dans la victoire de 3 à 2 de son pays sur le Ghana, jeudi. Il s’agissait de sa huitième réussite à ce tournoi, où il a fait ses débuts en 2006. La toile s’est rapidement emballée, mais les pendules méritent d’être remises à l’heure.
Sinclair, qui a participé aux Mondiaux de 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019, a fait secouer les cordages dans chacune de ces éditions. Elle a notamment touché la cible trois fois en 2003 et en 2007, pour un total de 10 buts.
L’attaquant de 39 ans, qui n’a pas encore pris sa retraite internationale, est la meilleure buteuse de tous les temps chez les femmes avec 190 filets en sélection. C’est 72 de plus que Ronaldo, qui a toutefois joué 125 matchs de moins.
Et ce n’est pas tout. La Brésilienne Marta avait aussi marqué des buts dans cinq Coupes du monde, les mêmes années que Sinclair. La joueuse de 36 ans est la plus grande buteuse de l’histoire du Mondial féminin avec 17 réussites.
À noter que Lionel Messi aurait pu rejoindre Ronaldo avec ce record masculin, mais l’Argentin ne s’est pas inscrit au pointage en 2010.