Publié le :
Au sein de la Caravane Africaine pour le climat, 375 organisations se sont unies pour recueillir les demandes des citoyens à travers 28 pays du continent. Leurs objectifs : faire écho aux préoccupations des personnes qui souffrent déjà du dérèglement climatique, alerter les décideurs réunis pour la COP27 et mettre en place des solutions concrètes. les précisions de Sena Alouka, coordinateur de cette initiative inédite et fondateur du mouvement des Jeunes volontaires pour l’environnement.
Également au sommaire de ce numéro:
L’Unesco alerte sur la disparition de glaciers emblématiques du Patrimoine mondial d’ici 2050
Les derniers glaciers d’Afrique, notamment les emblématiques glaciers du parc national du Kilimanjaro et du Mont Kenya, vont fondre entièrement d’ici 2050, d’après un rapport de l’Unesco. Selon l’organisation internationale, il est encore possible de sauver les glaciers des deux tiers des sites restants dans le monde si l’augmentation des températures ne dépasse pas 1,5 degré par rapport à la période préindustrielle.
Au Kenya, la production de riz menacée par le changement climatique
La sécheresse et le manque de pluies ont déjà des effets néfastes sur la productivité agricole au Kenya, en particulier sur l’un des aliments les plus consommés dans le pays : le riz. Ces trois dernières années, les producteurs ont vu leurs rendements chuter. Pour s’adapter, certains ont décidé d’utiliser une nouvelle variété de semences.
En Tunisie, la Green Tech imagine des solutions pour un futur durable
Des start-up développent des énergies moins polluantes et moins coûteuses. « Bio Heat » crée des buchettes combustibles à partir de grignons d’olives, pour remplacer le bois. » Wattnow » a, elle, développé une solution pour mieux gérer la consommation d’électricité.