in

EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Kiev prudente après l’annonce du retrait russe de Kherson

BFMTV



Des soldats de l armee ukrainienne dans la region de Kherson le 28 octobre 2022 1518009

Une rencontre entre le gouvernement russe et l’ONU doit avoir lieu vendredi sur les céréales et l’engrais

De hauts représentants de l’ONU vont rencontrer vendredi à Genève le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergey Vershinin, pour discuter des accords dits de la mer Noire, signé le 22 juillet dernier, sur les exportations de céréales et d’engrais russes.

« Il est à espérer que les discussions permettront de faire avancer les progrès réalisés pour faciliter l’exportation sans entrave de denrées alimentaires et d’engrais originaires de la Fédération de Russie vers les marchés mondiaux », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ONU jeudi.

Le ministère russe de la Défense annonce que le repli de son armée dans la région de Kherson a commencé

L’armée russe a annoncé jeudi avoir commencé à se replier dans la région de Kherson, cible d’une contre-offensive des forces de Kiev dans le sud de l’Ukraine, pour se repositionner sur la rive orientale du fleuve Dniepr.

« Des unités du contingent de troupes russes manoeuvrent vers des positions aménagées sur la rive gauche (à l’est) du fleuve Dniepr, conformément au plan approuvé » la veille, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Ce retrait, annoncé mercredi, implique un départ de la ville éponyme de Kherson, la seule capitale régionale capturée par le Kremlin depuis son offensive fin février en Ukraine.

L’armée ukrainienne circonspecte concernant le retrait russe de Kherson

Le général Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, se montre méfiant après l’annonce mercredi du retrait des troupes russes de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

« À l’heure actuelle, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer l’information concernant le soi-disant retrait des troupes russes qui occupent Kherson. Nous continuons à mener des opérations offensives conformément à notre plan », a-t-il déclaré sur Twitter.

Poutine n’ira finalement pas au G20 à Bali la semaine prochaine

Le président russe, Vladimir Poutine, ne se rendra pas au sommet du G20 à Bali la semaine prochaine, a indiqué jeudi Moscou, signe d’un isolement diplomatique croissant depuis le lancement de son offensive en Ukraine.

La délégation de Moscou en Indonésie sera menée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué le Kremlin aux agences de presse russes. Poutine pourrait participer virtuellement, a déclaré à l’AFP la cheffe du protocole de l’ambassade de Russie en Indonésie.

Un nouveau rapport d’Amnesty accuse la Russie de « probables » crimes contre l’humanité

L’ONG de défenses des droits humains Amnesty International a publié ce jeudi un nouveau rapport dans lequel elle accuse la Russie de crimes de guerre et de « probables » crimes contre l’humanité.

L’ONG rapporte que la Russie a « transféré de force des civils de l’Ukraine occupée vers des zones contrôlées par la Russie ou vers la Russie », processus lors duquel « des enfants ont été séparés de leur famille » en violation du droit international humanitaire.

« Des civils ont raconté à Amnesty International qu’ils ont été contraints de se soumettre à des processus de sélection abusifs – appelés ‘filtrage’ – qui se sont parfois soldés par des détentions arbitraires, des actes de torture et d’autres mauvais traitements », ajoute l’ONG dans un communiqué.

Erdogan vante sa relation de « confiance » et de « respect » avec Poutine

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé ce jeudi qu’il n’aurait pas pu convaincre son homologue russe, Vladimir Poutine, de revenir dans l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes sans « la confiance » qui existe entre eux.

« La solidarité entre nous, dans des domaines comme l’énergie nucléaire, (…) les initiatives dans l’industrie de défense, nourrissent le respect entre nous », a-t-il fait valoir auprès de journalistes.

Les États-Unis estiment à plus de 100.000 le nombre de soldats russes tués en Ukraine

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a déclaré mercredi qu’il y avait eu « bien plus de 100.000 soldats russes tués et blessés » en Ukraine depuis le début de la guerre fin février.

Il a ajouté devant le New York Economic Club que les pertes étaient « probablement » de la même envergure du côté ukrainien.

Zelensky prend avec une « extrême prudence » l’annonce du retrait russe de Kherson

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi soir que son pays réagissait avec une « extrême prudence » à l’annonce faite mercredi du retrait russe de Kherson, capitale régionale ukrainienne occupée par Moscou depuis les débuts de la guerre.

« L’ennemi ne nous fait pas de cadeau, ne manifeste pas de ‘geste de bonne volonté’, nous devons tout gagner », a déclaré Zelensky dans son message quotidien aux Ukrainiens.

« Nous ne voyons aucun signe que la Russie quitte Kherson sans combattre. Une partie des (troupes) russes est maintenue dans la ville », avait auparavant déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité du conflit en Ukraine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concertation dans l’impasse chez Engie Electrabel: la CSC mène des actions de grève

Le chiffre d'affaires d’Engie bondit de 85% en neuf mois

COP27 : la Caravane africaine pour le climat veut faire entendre la voix de la société civile

COP27 : la Caravane africaine pour le climat veut faire entendre la voix de la société civile