in

Concise (VD): La caverne d’Ali Baba des Lego a été prise dans un incendie

Concise (VD): La caverne d’Ali Baba des Lego a été prise dans un incendie



CSWUaFqlqhy938lYSWTSGC

Publié

Concise (VD)La caverne d’Ali Baba des Lego a été prise dans un incendie

La semaine dernière, un sinistre a ravagé la maison qui abritait la Lego Room des «métalleux». Les lauréats de la 2e saison de Lego Masters France ne connaissent pas encore l’étendue exacte des dégâts.

La Lego Room telle que nous l’avions filmée, mi-janvier dernier, a été victime d’un incendie.

Media Profil/Marc Fragnière

Alors qu’ils avaient fondé dans l’allégresse leur société Lego Masters au 1er juin et que les sollicitations affluaient de toutes parts, Eric Bedelek et Alex Favre connaissent désormais un sérieux coup d’arrêt. Leur inestimable collection a été la proie de l’eau, de la fumée et sans doute en partie des flammes. «Mercredi passé, vers 14h, une voisine est venue nous trouver dans les locaux de notre entreprise pour nous dire que ça brûlait chez moi, se remémore Eric. L’incendie, imputé par la police scientifique à un problème électrique, a entièrement détruit le premier étage de la maison familiale.» 

Si les flammes n’ont pas percé le plancher du deuxième étage, celui qui héberge la fameuse Lego Room des «métalleux», les vainqueurs de la 2e saison de Lego Masters France sur M6, elles ont par contre abondamment léché la façade en sortant par les fenêtres explosées. «Avec la chaleur, on ne sait pas encore si des pièces ont fondu. Ce qui est sûr, c’est que la majeure partie de notre collection a subi des dégâts d’eau et de fumée. On n’a pas pu voir à quel point le désastre est grand. Les passages successifs des divers experts (ndlr: police scientifique, ECAP et nettoyeurs spécialisés), nous ont empêchés de passer en-dessus de l’étage incendié», analyse Eric qui vit désormais avec sa maman et leurs chiens dans les bureaux de sa société. 

«On pensait que tout était fichu»

Malgré ce coup du sort, Eric refuse de céder au découragement: «Maintenant on va sauver, nettoyer et reconstruire ce qu’on peut.» Mais au-delà des tracasseries administratives ou matérielles chronophages, les «métalleux» entendent bien honorer les mandats qui leur ont été confiés. A commencer par une pièce commandée pour les 175 ans des CFF. «Là, c’est Alex qui bosse comme un fou pour pallier mes nombreuses absences», détaille un Eric au four et au moulin.

Pour le reste des projets, l’aîné du duo loue la mansuétude des commanditaires. Alors qu’il était censé partir prochainement avec Alex pour un séjour de deux mois en France, afin d’y renforcer une équipe de construction, il devra cependant probablement passer tout ou partie de son tour. Mais malgré la situation, pas question de lâcher Swiss Bricks, le grand raout Lego de Concise prévu les 18, 19 et 20 novembre. «Maintenant que les restrictions Covid sont derrière nous, the show must go on!» affirme avec conviction Eric, qui n’a pas perdu… la flamme.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici les premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Voici les premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Les étudiants plutôt optimistes sur leurs chances de trouver un travail rapidement

Les étudiants plutôt optimistes sur leurs chances de trouver un travail rapidement