Comment l’enseigne préférée des Français, à savoir Action, fait-elle pour proposer des prix aussi bas ? Avec un prix moyen à 1,72 euro et un quart des produits proposés à moins d’un euro, ces magasins rencontrent un grand succès, surtout en période inflationniste.
Action est l’enseigne la plus plébiscitée par les Français
, selon la société EY-Parthenon qui a dévoilé les résultats de son étude annuelle consacrée aux « enseignes préférées des Français ». Cette chaîne néerlandaise de magasins
hard-discount
s’est installée en France depuis seulement dix ans. Le contexte inflationniste continue forcément à sa montée en puissance. Et pour cause, Action est un modèle économique redoutable.
Un quart des produits à moins d’un euro
Il est possible de résumer le modèle économique d’Action en une donnée : 1,72 euro est le prix moyen d’un produit dans ce magasin. Un quart des biens proposés sont à moins d’un euro. Pas de doute que cela entraîne un grand succès chez les Français.
700 magasins sont présents sur le territoire. Action se développe au rythme de 70 nouveaux magasins par an, c’est-à-dire plus d’un par semaine. Une bonne partie des produits vendus chez Action vient d’Asie mais le secret de sa réussite n’est pas là, comme l’explique Yves Marin, spécialiste de la grande distribution au cabinet Bartle. « C’est un concept commercial qui est fruste. Il n’y a pas de musique dans les magasins Action, il n’y a pas de décoration, il y a juste des gondoles et des produits », indique-t-il.
La France, le premier marché d’Action
« C’est un concept d’achat puisque 95% des assortiments d’Action sont communs à tous les pays européens. Ça donne une capacité de négociation par produit qui est très forte », ajoute-t-il au micro d’Europe 1. De quoi assurer la rentabilité du groupe. En 2022, Action à réaliser près de neuf milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont trois milliards dans l’Hexagone puisque la France est son premier marché.
Action est devenue l’enseigne préférée des Français, d’après une enquête menée par la société EY-Parthenon sur les « enseignes préférées des Français ». Les magasins hard-discount de cette chaîne néerlandaise ont été implantés sur le territoire français il y a dix ans, et ils connaissent un grand succès, surtout en période inflationniste. En effet, le modèle économique d’Action est redoutable, avec un prix moyen de 1,72 euro et un quart des produits proposés à moins d’un euro.
Le secret de leur réussite ne se trouve pas dans l’origine des produits vendus, car une bonne partie d’entre eux vient d’Asie. Leur concept commercial est très fruste : il n’y a pas de musique, pas de décoration, juste des gondoles et des produits. Cette simplicité permet à Action d’optimiser ses coûts. Par ailleurs, 95% des assortiments d’Action sont communs à tous les pays européens, ce qui renforce leur capacité de négociation sur les prix par produit.
Avec 700 magasins présents sur le territoire, Action se développe à un rythme de 70 nouveaux magasins par an, soit plus d’un par semaine. En 2022, Action a généré près de neuf milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont trois milliards dans l’Hexagone, faisant ainsi de la France son premier marché.
En somme, Action est devenue une enseigne incontournable pour les adeptes du hard-discount, grâce à sa capacité à proposer des prix extrêmement bas sur une grande variété de produits, en optimisant ses marges grâce à l’absence de coûts superflus. Son concept économique est voué à perdurer, tant que les Français continueront de chercher des moyens de maîtriser leur budget.