in

Poutine sermonne la nouvelle ambassadrice américaine

Poutine sermonne la nouvelle ambassadrice américaine



Le président russe Vladimir Poutine a accusé les États-Unis d’être responsables du conflit en Ukraine lors d’une cérémonie d’acceptation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice américaine, Lynne Tracy. Il a souligné que les relations entre la Russie et les États-Unis traversent une crise profonde et que le soutien des États-Unis au coup d’État à Kyïv en 2014 a mené à l’actuelle crise ukrainienne. M. Poutine a également critiqué l’Union européenne en acceptant les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Bruxelles, le Français Roland Galharague. Ces déclarations illustrant la crise diplomatique en cours entre la Russie et les pays occidentaux à cause du conflit en Ukraine, leurs relations se sont dégradées comme jamais depuis la fin de la Guerre froide.

La présentation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice des États-Unis intervient une semaine après l’arrestation en Russie d’un journaliste américain, Evan Gershkovich, pour des accusations d’«espionnage» rejetées par la Maison-Blanche. Lynne Tracy, une diplomate de carrière russophone, avait été officiellement désignée en septembre dernier par le président américain Joe Biden pour occuper ce poste très sensible. Mme Tracy a remplacé John Sullivan, nommé par l’ancien président Donald Trump et qui avait quitté son poste l’été dernier pour des raisons familiales.

La nouvelle ambassadrice hérite de dossiers particulièrement compliqués, notamment le conflit en Ukraine et le sort des Américains détenus en Russie. En décembre, la Russie avait libéré la vedette américaine de basket Brittney Griner en échange d’un trafiquant d’armes russes, Viktor Bout, prisonnier aux États-Unis.

Ces événements ont lieu dans un contexte de crise diplomatique entre la Russie et les pays occidentaux. Les relations se sont détériorées depuis la révolution de 2014 qui a fait tomber le pouvoir favorable à Moscou alors en place en Ukraine. Les accusations de M. Poutine à l’égard des États-Unis et de l’UE en sont un exemple clair. Pourtant, il a déclaré que la Russie a toujours soutenu l’établissement de relations russo-américaines exclusivement fondées sur les principes d’équité, de respect de la souveraineté et des intérêts de l’autre et de non-ingérence dans les affaires intérieures, et sera guidée par cela à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment fait-elle pour avoir des prix aussi bas ?

comment fait-elle pour avoir des prix aussi bas ?

43b2f93f4ca09283cf3aca99ecd665fe

Le meilleur pain à sandwich grillé est un croissant à l’envers.