in

ChatGPT : Microsoft étend son partenariat avec OpenAI et continuera d’investir des milliards

ChatGPT : Microsoft étend son partenariat avec OpenAI et continuera d’investir des milliards



Des milliards pour l’IA. Devant la popularité grandissante des intelligences artificielles développées par OpenAI, Microsoft a annoncé le renforcement de son partenariat avec l’organisation. La firme de Redmond investira sur plusieurs années des sommes importantes.

Davantage de supercalculateurs

En signant ce nouvel accord, Microsoft prolonge ses investissements de 2019 et 2021. Le but affiché est “d’accélérer les percées de l’IA afin de garantir que ces avantages soient largement partagés avec le monde”. Pour épauler OpenAI et ses projets, le groupe augmentera ses investissements dans le déploiement de supercalculateurs. Ces ordinateurs géants sont conçus pour réaliser des opérations ultra-gourmandes en ressources (puissance, RAM, etc.). Les intelligences artificielles derrière ChatGPT et DALL-E ont notamment besoin d’une puissance colossale pour fonctionner (des milliards de données à traiter très rapidement).

“Dans cette nouvelle phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs d’activité auront accès aux meilleures infrastructures, aux modèles et chaînes d’outils d’IA avec Azure pour créer et exécuter leurs applications”, précise Satya Nadella, président et CEO de Microsoft.

De son côté, OpenAI se félicite de l’engagement pris par la firme de Redmond. “Microsoft partage nos valeurs et nous sommes ravis de poursuivre nos recherches indépendantes et travailler à la création d’une IA avancée qui profitera à tous. Les trois dernières années de notre partenariat ont été formidables”, assure Sam Altman, PDG de l’organisation.

Une commercialisation tous azimuts de l’IA

En parallèle, Microsoft commence à commercialiser les outils développés par OpenAI. Les clients d’Azure peuvent aujourd’hui disposer des technologies de l’organisation californienne via le programme Azure OpenAI. Les développeurs ne devraient pas manquer de se saisir de ces nouvelles possibilités pour doper à l’IA les apps mobiles, les sites web ou encore l’Internet des objets (IoT). Une rentrée de capitaux qui sera vitale pour Microsoft, car maintenir à flot l’ensemble des services d’OpenAI est une opération très coûteuse.

Enfin, Microsoft fera également usage de l’intelligence artificielle pour booster ses propres services. Bing devrait ainsi prochainement afficher des résultats plus pertinents grâce à l’implantation future de GPT-3 (ou une version supérieure) au système de son moteur de recherche. Une illustration parfaite du retour sur investissements en matière de recherche et développement.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Nouveautés Disney+ : les films, séries et documentaires à voir en streaming en février 2023

Nouveautés Disney+ : les films, séries et documentaires à voir en streaming en février 2023

Épisode d'émission : Nucléaire, cartes graphiques, hardware... La Quotidienne des Nums [24/01/2023]

Épisode d'émission : Nucléaire, cartes graphiques, hardware… La Quotidienne des Nums [24/01/2023]