L’heure d’été prend fin dimanche: à 03h00, les pendules reculeront d’une heure. La Suisse suit l’évolution des discussions sur l’abolition du changement d’heure dans les pays voisins.
La Suisse ne passera pas dimanche à l’heure d’hiver, mais reviendra à l’heure normale, précise mardi l’Institut fédéral de métrologie (METAS) dans un communiqué. Il rappelle qu’il n’existe que l’heure d’été et l’heure normale. En Suisse, cette dernière est depuis plus de 125 ans l’heure d’Europe centrale.
Des discussions ont eu lieu sur un éventuel abandon du changement d’heure dans l’Union européenne. Toutes les décisions n’ont cependant pas encore été prises. La Suisse suit l’évolution de la situation et étudiera la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle, indique METAS.
>> Lire également Les eurodéputés entendent abolir le changement d’heure à l’horizon 2021
Lors de l’introduction de l’heure d’Europe centrale à la fin du XIXe siècle ainsi que lors de l’introduction du changement d’heure dans les années 1980, la Suisse s’était alignée sur ses voisins afin de ne pas devenir un « îlot temporel ».
Pour l’instant, la réglementation actuelle reste en vigueur et l’heure d’été fera son retour le 26 mars 2023.
>> Lire également Chaque pays européen pourrait devoir choisir entre heure d’hiver et d’été
ats/miro