, modifié à
Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a été mis en examen ce lundi pour prise illégale d’intérêts et placé sous statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d’influence. Cela concerne des contrats approuvés entre le port du Havre et l’armateur MSC, entre les années 2010 et 2012.
Un caillou dans la chaussure d’Emmanuel Macron. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts et placé sous statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d’influence. Cette mise en examen concerne des contrats approuvés entre le port du Havre et l’armateur MSC. La justice reproche au numéro 2 de l’Élysée de ne pas avoir fait mention de ses liens familiaux avec le croisiériste, deuxième plus grand armateur de porte-conteneurs au monde.
Des liens familiaux cachés
Dans le détail, la justice reproche à Alexis Kohler d’avoir joué des coudes au sommet de l’État en faveur d’une grande entreprise qu’il connait bien. Entre 2010 et 2012, Alexis Kohler était sous-directeur de l’Agence des participations de l’État. Durant ces années-là, il a approuvé des contrats signés entre le port du Havre, dont il était à ce titre membre du conseil de surveillance, et l’armateur italo-suisse MSC.
Or, il n’a jamais signalé ses liens familiaux avec le croisiériste. Pour cause, Gianluigi Aponte, fondateur et dirigeant de MSC, est un cousin de sa mère.
Directeur financier de MSC et réunions avec Bercy
Par la suite, Alexis Kohler a occupé des fonctions au sein du ministère de l’Économie et des Finances, entre 2012 et 2016. Lorsqu’il l’a quitté, il est devenu directeur financier de MSC. Il a alors participé à des réunions avec Bercy au sujet du rachat des Chantiers de l’Atlantique, dont MSC est un client important. C’était quelques mois avant d’être nommé secrétaire général de l’Élysée, poste qu’il occupe depuis 2017.