Le gouverneur de la Crimée, province ukrainienne annexée par Moscou en 2014, a promis d’ouvrir des enquêtes criminelles contre ceux qui chantent des chansons ukrainiennes ou scandent des slogans pro-ukrainiens.
Sanctionnée pour une chanson. La justice russe a condamné à une amende la gagnante d’un concours de beauté pour femmes mariées en Crimée pour avoir diffusé une vidéo où elle interprète un titre patriotique ukrainien, a indiqué ce mardi la police de cette péninsule annexée.
Dans la vidéo diffusée en septembre sur les réseaux sociaux, deux jeunes femmes, dont la Miss Crimée 2022, Olga Valeeva, 34 ans, chantent a capella la chanson Tchervona Kalina, considérée par les autorités russes comme l’hymne des nationalistes ukrainiens. Effacée depuis, la vidéo a cependant fait l’objet d’une enquête.
Le « ministère de l’Intérieur » de la Crimée a annoncé mardi avoir interpellé « deux jeunes femmes qui exécutent l’hymne d’une organisation extrémiste dans une vidéo ».Il a publié une vidéo où deux jeunes femmes, visages floutés, présentent leurs excuses.
Miss Crimée s’excuse
« Je veux présenter mes excuses sincères pour avoir chanté la chanson Tchervona Kalina dont j’ignorais complètement le message », dit l’une d’entre elles, qui ressemble à Olga Valeeva.
« Nous avons chanté cette chanson sans y mettre de connotations symboliques », a par ailleurs assuré sur sa page Instagram cette mannequin, danseuse et blogueuse, originaire de Poltava, dans l’est de l’Ukraine.
Selon le ministère, les deux jeunes femmes, nées en 1987 et 1989, ont été reconnues coupables d’avoir discrédité l’armée russe et condamnées – l’une à dix jours de prison et l’autre à une amende de 40.000 roubles (680 euros).
Le 10 septembre, une autre vidéo tournée lors d’une fête de mariage dans un restaurant à Bakhtchissaraï dans le sud de Crimée, où les invités chantaient Tchervona Kalina, a valu des amendes et des peines allant de 5 à 15 jours de prison à ses organisateurs et participants.
Le propriétaire du restaurant a également enregistré une vidéo où il présentait ses excuses et affichait son soutien à l’offensive russe en Ukraine, en cours depuis fin février.
Le gouverneur promet des enquêtes
Ces incidents ont provoqué l’ire du gouverneur de la Crimée Sergueï Aksionov qui a promis d’ouvrir des enquêtes criminelles contre ceux qui chantent des chansons ukrainiennes ou scandent des slogans pro-ukrainiens.
Le refrain de Tchervona Kalina, chanté par le musicien Andriy Khlyvnyuk, du groupe ukrainien Boombox peu après le début de l’invasion russe, avait été utilisé en avril par le groupe Pink Floyd dans le single Hey, Hey, Rise Up! dont la vidéo a fait le tour du monde, en soutien à l’Ukraine.
La Crimée a été annexée en mars 2014 par la Russie, qui a également rattaché la semaine dernière quatre autre régions ukrainiennes qu’elle contrôle au moins partiellement après des référendums dénoncés par Kiev et les Occidentaux.