Jonathan Drouin avait probablement imaginé un scénario plus joyeux pour le premier match de la saison contre les Maple Leafs de Toronto que celui de se retrouver sur la passerelle de presse en compagnie de Michael Pezzetta.
• À lire aussi: Canadien contre les Maple Leafs: Caufield et son sourire
• À lire aussi: Carey Price, une histoire d’amour qui perdure
• À lire aussi: Canadien: des preuves à faire chaque jour
• À lire aussi: Le développement des jeunes sera prioritaire, selon Kent Hughes
À quelques heures de l’ouverture de cette saison, Kent Hughes a parlé du dossier Drouin. À l’instar de l’entraîneur-chef Martin St-Louis, le directeur général du Canadien a choisi les bons mots, soulignant qu’il désirait toujours travailler avec lui.
« Jo revient d’une blessure et il a été malade lors du camp, a rappelé Hughes mercredi. Il a manqué une partie du camp. Je crois qu’il y avait une inquiétude aussi de lui donner trop de matchs puisqu’il revenait d’une blessure et d’une longue absence. Jo est un peu en retard. »
« Mais il fait partie de notre équipe. On a 14 attaquants, on a 14 bons attaquants. Jo et Martin ont un dialogue qui est très positif. Je n’y vois aucun problème. Jo est un bon coéquipier. J’aime aussi qu’il y aura une compétition saine parmi nos joueurs. On sait aussi qu’une équipe reste rarement complètement en santé », a ajouté Hughes.
En fin de contrat
Sur le strict plan contractuel, Drouin jouera gros cette saison. À sa dernière campagne d’un pacte qui lui rapporte 5,5 millions $, le numéro 27 dictera son avenir à Montréal, mais aussi dans la LNH lors des prochains mois.
Questionné à savoir s’il y avait encore un avenir pour l’attaquant québécois de 27 ans avec le Tricolore, Hughes est resté assez vague.
« Jo écoule la dernière année de son contrat, il n’est pas le seul dans cette situation avec le Canadien, a mentionné le DG. Les joueurs qui nous démontreront qu’ils peuvent continuer à contribuer aux succès de l’équipe auront un futur avec l’équipe. Mais je ne peux pas y répondre présentement. »
Opéré à un poignet durant la dernière saison, Drouin a participé à seulement 34 matchs. Il a marqué six buts et obtenu 14 passes pour un total de 20 points.
Matheson en attente
Hughes a également offert des nouvelles en provenance de l’infirmerie. Blessé au bas du corps, le défenseur Mike Matheson s’absentera pour les premiers matchs du calendrier régulier. Le CH attendra les résultats d’un examen par résonance magnétique avant d’y aller d’un diagnostic précis.
Dans le cas de Joel Edmundson, il a recommencé à patiner depuis une semaine.
« Il y a du progrès, a noté Hughes. Mais on n’a pas une date fixe pour son retour. Malgré cela, on est encouragé. »
Le gros défenseur se remet d’une autre blessure au dos.