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Lausanne et alentoursQuelques tracés de bus vont changer avec la réouverture du Grand-Pont
Les Transports publics lausannois ont imaginé des connexions plus directes entre l’Ouest et l’Est lausannois, notamment. Les horaires vont aussi changer dès le 3 décembre.
Après onze mois de travaux, le Grand-Pont, artère centrale de Lausanne, sera à nouveau accessible à toutes les mobilités, à partir du samedi 3 décembre. Les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont annoncé la création d’un nouveau réseau, avec des modifications sur certaines lignes et la disparition, comme prévu, de la numérotation provisoire des lignes 84 à 88. Celle-ci avait été instaurée uniquement pour la période des travaux.
L’amélioration de l’offre s’accompagne d’une meilleure cadence et capacité des véhicules, indiquent les TL. Alors que les lignes 1, 2, 6 et 9 reprennent leurs parcours historiques, des connexions plus fluides et plus directes ont été imaginées entre l’Ouest et le Nord lausannois, ainsi qu’entre l’Ouest et l’Est lausannois.
Ce qui va changer
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Ligne 4: liaison entre l’Ouest, soit «Prilly, Coudraie», et le quartier des Faverges, reliant également ce dernier au centre-ville, «Bel-Air, Chauderon».
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Ligne 7: liaison directe entre l’Est lausannois, notamment «Ours» et le quartier de Chailly, et le secteur Galicien/Gare Prilly-Malley à l’Ouest.
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Ligne 8: elle reliait «Grand-Mont» à «Paudex Verrière». Son terminus a été modifié à «Pully Gare» et la ligne a subi une déviation par «St-François».
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Ligne 16: le tracé «Provence, Nord Grand-Vennes» a été dévié par «Riponne, M. Béjart».
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Ligne 17: elle relie désormais «Villars-Ste-Croix, Croix péage» à «Lausanne-Flon». Le terminus sera déplacé en son temps à «Port-Franc», afin de permettre le démarrage des travaux du tram.
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Ligne 18: nouveau tracé permettant une liaison directe sans changement entre l’Ouest, soit «Crissier Timonet», et le Nord, soit «Lausanne Clochatte».
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Ligne 21: elle part de Lausanne Blécherette. Son terminus a été prolongé de «Lausanne Gare» à «Paudex Verrière».
Comme chaque année, les horaires sont aussi modifiés, mais cette fois-ci dès le samedi 3 décembre. Ils sont disponibles sur le site internet des TL.
Amélioration de l’offre de nuit
En 2022, le service nocturne a connu une hausse de la fréquentation de 36%. Afin de répondre à cette demande importante, le réseau des bus dans les nuits de vendredi à dimanche – lignes N1 à N6 – a également été repensé. L’offre se veut plus adaptée au centre-ville de Lausanne et dans toute l’agglomération.
Les voitures en sursis
Pour le trafic individuel motorisé, la réouverture du Grand-Pont à Lausanne sera cependant provisoire. Revendiquée par la majorité de gauche, l’exclusion des voitures individuelles pourrait intervenir avec le lancement du tramway et des bus à haut niveau de service.
Du nouveau pour les lignes régionales
À noter que dès le dimanche 11 décembre, d’autres changements entreront en vigueur. De nouveaux arrêts seront créés pour les lignes du réseau régional 54 (Renens – Mont-sur-Lausanne), 56 (Bussigny – Mex), 58 (Bussigny – Cossonay-Penthalaz) et 60 (Lausanne – Froideville), et celles-ci verront aussi leurs horaires être modifiés. Toutes les informations se trouvent en ligne.
(lvb)