in

Bruno Le Maire dénonce le « réflexe pavlovien » consistant à vouloir taxer les superprofits des grands groupes

Bruno Le Maire dénonce le « réflexe pavlovien » consistant à vouloir taxer les superprofits des grands groupes


Des députés de tous bords dénoncent l’accord sur le gaz entre l’UE et l’Azerbaïdjan

Une soixantaine d’élus de tous bords, dont le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, appellent vendredi l’UE à « renoncer » à l’accord passé avec l’Azerbaïdjan pour doubler les importations de gaz, dénonçant les « aspirations belliqueuses » de ce pays.

« Cette initiative poursuit la course effrénée vers l’exploitation des ressources de notre planète [et] place l’Union européenne en situation d’une nouvelle dépendance envers un Etat aux aspirations belliqueuses », affirment les signataires d’une tribune publiée dans nos colonnes. Selon eux, le pays du Caucase « participe également à la course effrénée pour les financements en matière d’armements qui exterminent les Arméniens au Haut-Karabakh ou dans la République d’Arménie ».

Le texte est notamment signé par le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, l’« insoumise » Clémentine Autain, l’eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, le maire de Marseille, Benoît Payan (union de gauche), ou encore le sénateur LR Bruno Retailleau.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 18 juillet, à Bakou, la conclusion d’un accord avec l’Azerbaïdjan pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l’UE depuis cette ancienne république soviétique du Caucase.

Pour les signataires de cette tribune, cet accord constitue « par ailleurs une réponse du passé, contraire aux engagements de transition écologique et à l’exigence d’une énergie plus verte pour une Union européenne plus souveraine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jouets, couches...: voici où faire de (très) bonnes affaires ce week-end

Jouets, couches…: voici où faire de (très) bonnes affaires ce week-end

Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane souhaitent limiter les effets de la guerre

Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane souhaitent limiter les effets de la guerre