in

Broc (FR): La vidéo d’une bagarre au terme d’un match de foot enflamme les réseaux

Broc (FR): La vidéo d’une bagarre au terme d’un match de foot enflamme les réseaux



619mrXK qvY8ZEJ5NQfTb0

Publié

Broc (FR)La vidéo d’une bagarre au terme d’un match de foot enflamme les réseaux

Dans la microsphère du football fribourgeois, toutes les conversations tournent autour du même match: la rencontre entre Broc II et Bulle II, qui s’est terminée dans la douleur.  

Tous les ingrédients étaient réunis pour un match à haute tension. Dimanche, en 5e ligue fribourgeoise, la «deux» de Broc recevait celle de Bulle, avec la première place promise à celle qui remporterait la rencontre. Ajoutons à cela deux équipes dont les joueurs se connaissent à la perfection, la plupart étant de nationalité portugaise et ayant déjà évolué ensemble par le passé, ainsi qu’un arbitre qui, selon nos sources, n’était pas totalement sobre au coup d’envoi.

Durant la rencontre, trois cartons rouges et sept cartons jaunes ont été distribués. Mais c’est un autre détail qui a finalement mis le feu aux poudres. Au terme de la rencontre, remportée 3 à 1 par Broc II, l’un des joueurs a refusé de serrer la main de l’un de ses adversaires. «Il y avait un contentieux préexistants entre eux. Apparemment, la petite amie de l’un serait ensuite devenue la petite amie de l’autre», explique un fin connaisseur du football gruérien. Et Jorge Gomes, responsable de l’équipe bulloise, de confirmer: «ce sont des histoires de gamins, voire de clocher. C’est dommage de donner une image aussi déplorable pour si peu.»

Une instruction a été ouverte

Le fait est que de nombreux spectateurs ont envahi la pelouse et des coups ont fusé. La situation s’est ensuite calmée d’elle-même. La police n’a pas eu à intervenir et aucun blessé n’est à déplorer. L’histoire aurait donc pu s’arrêter là… sauf que l’un des spectateurs a tout filmé. Sa vidéo a très rapidement enflammé les réseaux sociaux, au point que, quelques heures plus tard, la microsphère du football fribourgeois ne parlait que de ça.

Mardi, les responsables de l’Association fribourgeoise de football (AFF), qui avaient eux aussi reçu la vidéo, ont demandé aux clubs de prendre position sur l’altercation. Leurs réponses sont attendues pour vendredi. «Nous avons ouvert une instruction, afin de faire toute la lumière sur cette bagarre et, le cas échéant, prendre des mesures disciplinaires», explique le président de la commission de discipline.

Les deux équipes en danger

La médiatisation de cette bagarre met une forte pression sur les deux clubs concernés. «C’est ça qui me dérange le plus dans cette affaire. Au final, on risque d’être obligés de retirer les deux équipes, ce qui veut dire que 40 jeunes de la région ne pourront plus jouer au foot. Pourtant, la relation entre les deux clubs est très bonne, commente Jorge Gomes. Mais cette vidéo et la vitesse avec laquelle elle a été partagée, change la donne. On n’aura probablement pas d’autre choix que prendre des mesures drastiques, pour donner un signal fort. Ce genre de comportement n’est pas tolérable sur un terrain de foot.»

«On ne peut rien faire, quand les spectateurs envahissent le terrain»

Pour Damien Tomasini, président de Broc: «Le problème est venu quand les parents et les copains des joueurs ont envahi la pelouse. Que ce soit en 5e ligue ou chez les pros, on ne peut rien faire quand les spectateurs décident de rentrer sur le terrain. Nous sommes totalement impuissants. Ce que je retiens, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés et nous n’avons pas eu besoin d’appeler la police. J’ai simplement fait un appel au clame avec les haut-parleurs et la foule s’est dispersée.»



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: plus de 100 hospitalisations supplémentaires au Québec

COVID-19: plus de 100 hospitalisations supplémentaires au Québec

Le réacteur de Tihange 3 hors service au moins jusqu'au 15 octobre

Le réacteur de Tihange 3 hors service au moins jusqu'au 15 octobre