Le oui des Suisses à la Loi Netflix en mai dernier va permettre d’irriguer la production du cinéma suisse. Berne se propose de repenser le système de financement du 7e art.
Grâce à la manne des plateformes, la compétitivité du cinéma suisse devrait augmenter, a relevé le conseiller fédéral Alain Berset lors d’une rencontre avec les médias au Festival de Locarno jeudi.
Mais il n’a pas caché les difficultés que le cinéma connaît en salle en raison des mutations technologiques et des changements d’habitude de consommation. Ainsi la fréquentation continue de chuter: l’Office fédéral de la statistique annonçait fin juillet -35% de fréquentation dans les salles suisses de cinéma au premier semestre 2022 par rapport à la même période 2019.
La politique culturelle doit prendre en compte les mutations en cours dans le secteur de la culture, a relevé le ministre de la culture avant de revenir sur l’offre abondante du cinéma suisse et de ses succès dans les festivals internationaux cette année, avec trois œuvres présentées à Cannes et onze à la Berlinale.
La Suisse a par ailleurs bénéficié d’une attention internationale en tant qu’invitée d’honneur au Festival du film d’animation d’Annecy. A noter également que les festivals de cinéma connaissent de belles affluences.
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Politique culturelle
Alain Berset a également présenté les principaux accents de la politique culturelle de la Confédération pour les années à venir: flexibilisation des systèmes d’encouragement, maîtrise de la transition numérique, amélioration des conditions de travail, relation au patrimoine culturel, question de la durabilité et coordination entre les différentes instances d’encouragement.
Ces six champs thématiques constituent la base du message culture pour les années 2025 à 2028, actuellement en cours d’élaboration. Au printemps 2023, le message culture sera soumis au Conseil fédéral avant d’être mis en consultation.
ats/aq