in

Les meilleures applications de prise de notes pour collecter vos idées et vos données

jbareham 190314 3294 0011 2


THE BEST NOTE-TAKING APPS FOR COLLECTING YOUR THOUGHTS AND DATA

Dans notre quotidien, nous sommes tous confrontés à une quantité énorme d’informations, allant des notes de réunion aux médias sociaux, en passant par les photos et vidéos, et tout ce que nous avons collecté – et nous cherchons tous un moyen de les stocker, de les organiser et de les retrouver lorsque nous en avons besoin. Si vous souhaitez être vraiment basique, vous pouvez utiliser un tableur ou créer un simple ensemble de documents de traitement de texte. Sinon, vous pouvez essayer ce qui est quelque peu incorrectement décrit comme une application de prise de notes. Ces applications, dans leur version la plus simple, stockent vos notes et autres pensées et, dans leur version la plus complexe, sont capables de manipuler tout le contenu que vous souhaitez y déposer. L’une des plus connues a été Evernote, qui a connu plusieurs changements au fil des ans, tant sur le plan financier que sur le plan des fonctionnalités. J’utilise Evernote pour mes notes personnelles depuis des années, et même si je trouve qu’il est devenu bien trop encombré (et trop cher), je n’ai pas encore réussi à me motiver pour en retirer une décennie de données. À ce stade, cependant, je ne suis pas sûr que je le recommanderais à un nouvel utilisateur – surtout maintenant qu’il limite encore plus les fonctionnalités de sa version gratuite qu’auparavant.

Ces jours-ci, il existe de nombreux autres outils avec une large gamme d’options, allant des simples notes aux applications qui peuvent faire presque tout, à condition d’avoir le temps et l’envie d’apprendre. J’en ai examiné plusieurs, et voici quelques-unes qui semblaient les plus prometteuses, de la plus simple à la plus complexe.

Cependant, l’application que vous utiliserez dépendra largement de vos besoins personnels. Voici plus de détails sur nos meilleures recommandations dans cette catégorie.

KEEP, THE SIMPLE BUT USEFUL NOTE-TAKING APP

Google Keep a commencé comme une application de prise de notes assez simple, et bien qu’il ait ajouté quelques fonctionnalités depuis ses débuts, c’est toujours un moyen simple et efficace d’enregistrer vos pensées. En raison de son interconnexion avec d’autres applications Google (par exemple, vous pouvez y accéder directement depuis Google Agenda, et vous pouvez convertir une note Keep en un document Google), il fonctionne particulièrement bien si vous êtes investi dans l’écosystème Google. Google Keep n’est pas aussi épuré qu’auparavant : vous pouvez créer de nouvelles notes avec listes instantanées, dessins ou images ; vous pouvez également ajouter des collaborateurs et une variété d’arrière-plans. De plus, il y a eu récemment quelques mises à jour intéressantes qui ont été promises, telles que la mise en forme du texte (bien que, à l’heure où j’écris ces lignes, elles ne soient disponibles que pour Android). Par ailleurs, étant donné que c’est Google, la fonction de recherche n’est pas mal non plus.

BEAR, THE NICELY SIMPLE APP THAT ONLY USES TAGS TO ORGANIZE ITS NOTES

Bear Notes est une application pour les appareils macOS et iOS avec une excellente interface et une sélection de fonctionnalités qui pourraient me faire regretter ma fidélité à Android. Même la version gratuite offre quelques ajustements – par exemple, l’en-tête peut être la première phrase de la note ou la date et l’heure (ou vous pouvez le laisser vide et y insérer ce que vous voulez). Vous avez un large choix de polices et différentes options de mise en forme. L’application utilise des tags pour organiser ses notes ; vous créez un tag pour une note en commençant votre mot choisi avec un dièse (ou en entourant une phrase avec eux). Le mot/phrase apparaîtra alors dans la colonne de gauche, où vous pouvez cliquer dessus pour trouver toutes les notes taguées.

EVERNOTE, THE WELL-KNOWN APP FOR COLLECTING DATA

Evernote a commencé en 2008 en tant qu’application de prise de notes innovante et bien considérée. Au fil des ans, cependant, sa réputation a souffert alors qu’il travaillait sur des erreurs de confidentialité, une augmentation des frais, et une interface qui peut sembler surchargée et trop riche en fonctionnalités. C’est maintenant détenu par le développeur d’applications Bending Spoons et a déplacé ses opérations en Europe (licenciant la plupart de ses employés américains dans le processus). Et depuis décembre 2023, il limite sa version gratuite à 50 notes et un seul carnet, le rendant essentiellement inutilisable pour la plupart des utilisateurs sauf comme version d’essai.

NOTION, THE VERY FLEXIBLE APP WITH A LOAD OF FEATURES TO EXPLORE

Notion est une application très flexible avec de nombreuses fonctionnalités à explorer. Si vous deviez la décrire en un seul mot, ce serait ambitieuse. Vous pouvez commencer par plusieurs types de formats différents – un tableau, un tableau, une frise chronologique, un calendrier, une liste, un modèle créé, ou simplement une page vide. Si vous êtes un particulier, vous pouvez créer un nombre illimité de pages, partager vos données avec plusieurs applications, y compris Slack et GitHub, et partager votre contenu avec jusqu’à 10 « invités » gratuitement. En fait, pour la plupart des gens, la version gratuite sera tout à fait suffisante. Il y a quelques limitations – par exemple, les téléchargements de fichiers sont limités à 5 Mo – mais pas assez pour vraiment compter. Une version Plus ajoute des téléchargements illimités et certaines fonctionnalités de groupe supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20b9f4655aeaf3b7fc80620619144cfd83de7c94

La rue d’Aubagne : le premier grand procès du logement indigne commence à Marseille.