in

battu par Francfort, l’Olympique de Marseille peut encore rêver à la qualification

battu par Francfort, l’Olympique de Marseille peut encore rêver à la qualification


Amine Harit après le match contre l’Eintracht Francfort en phase de groupes de la Ligue des champions, à Francfort, le 26 octobre 2022.

La parenthèse enchantée est terminée. Après deux victoires d’affilée sur la scène européenne, l’Olympique de Marseille a été battu par l’Eintracht Francfort mercredi 26 octobre, en phase de groupes de la Ligue des champions (2-1). Conséquence : les Phocéens se retrouvent derniers de leur groupe avant la dernière journée.

Mais rien n’est joué pour les hommes d’Igor Tudor, qui auront leur destin en mains mardi 1er novembre. En cas de victoire face à Tottenham, ils seront assurés d’être qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition.

Lire aussi : Eintracht Francfort-Marseille : l’OM s’incline en Allemagne et manque l’occasion de se qualifier

Avec un résultat favorable dans l’autre rencontre (Sporting Portugal-Eintracht Francfort), les Olympiens pourraient même terminer premiers de leur groupe, un scénario presque inespéré sur la Canebière il y a encore quelques semaines. Pour gagner face aux Anglais, les Marseillais devront toutefois faire mieux que mercredi, et ce dès l’entame de la rencontre, pour éviter à leurs supporteurs le désagréable goût de déjà-vu qu’ils ont connu lors de la partie contre Francfort.

Encore une mauvaise entame pour l’OM

Comme face au Sporting, la défense marseillaise n’a en effet pas tenu longtemps avant de craquer. Dès la troisième minute de jeu, Evan Ndicka trouvait Daichi Kamada à l’entrée de la surface, pour offrir, déjà, l’avantage aux joueurs allemands. Rien de franchement très rassurant côté OM, d’autant moins que l’équipe vient de perdre ses trois rencontres précédentes de Ligue 1.

Reste que, comme souvent, les Marseillais ont pu compter sur Mattéo Guendouzi pour revenir au score. Plus vif que la défense de Francfort, l’ancien d’Arsenal catapultait sous la barre de Kevin Trapp une volée du droit sur un centre de Chancel Mbemba (22e minute). Malheureusement pour l’OM, Mattéo Guendouzi et Chancel Mbemba ont été bien plus malheureux quelques minutes plus tard : le premier a perdu un ballon au milieu du terrain, puis le second était quelque peu dépassé en défense, et a offert malgré lui un ballon de but à Randal Kolo Muani, qui ne manquait pas l’occasion de marquer son premier but en Ligue des champions (27e minute).

Lire aussi : Football : mais à quoi sert le rond central ?

La réalisation de l’ancien Nantais pouvait laisser croire à une soirée de folie au Deutsche Bank Park, pouvant presque concurrencer la victoire la veille du PSG face au Maccabi Haïfa (7-2). Il n’en a finalement rien été, et mis à part quelques occasions, comme une frappe d’Amine Harit (45e minute) ou une tentative de lob d’Alexis Sanchez (57e minute), les Phocéens n’ont finalement jamais été très dangereux dans la surface de Francfort.

« La déception est grande. On fait une mauvaise entame de match. On concède deux buts un peu bêtement, on arrive à revenir au score mais ça se joue sur des détails », confiait, après la rencontre, Amine Harit au micro de Canal+. Au contraire d’autres équipes comme le FC Barcelone (battus sur leur pelouse 3 à 0 par le Bayern Munich), les Marseillais pourront au moins jouer leur qualification lors de la dernière journée.

« Il faut se dire qu’on a une finale à jouer la semaine prochaine contre Tottenham. Il faut passer vite à autre chose », assurait Jonathan Clauss au coup de sifflet final. En cas de victoire, les Marseillais rejoindraient les huitièmes de finale pour la première fois depuis la saison 2011-2012.

Lire aussi : Mondial au Qatar : Raphaël Varane incertain, les ennuis s’accumulent pour les Bleus



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Top 5 : Dtape, Delonghi, Realme… les meilleurs bons plans du 28/10/2022

EDF assure qu'il est encore en mesure de respecter le calendrier de redémarrage des réacteurs

EDF assure qu’il est encore en mesure de respecter le calendrier de redémarrage des réacteurs