Bâle-Ville se prononcera dans les urnes sur l’initiative écologique « Pour la justice climatique » dimanche. Elle aura le choix entre le projet initial, qui vise la neutralité carbone pour 2030, ou le contre-projet du gouvernement.
Lancée par des milieux de gauche et écologistes, l’initiative « Pour la justice climatique » a pour objectif de viser la neutralité carbone en 2030. L’initiative demande à ce que la crise écologique soit reconnue comme une menace, entre autres pour les humains et les écosystèmes.
Elle demande également à ce que l’Etat fixe des objectifs contraignant sur les gaz à effet de serre. Sur la page internet de l’initiative, on lit que « le gouvernement et le Parlement veillent à ce que les émissions de gaz à effet de serre du canton de Bâle-Ville soient réduites à zéro émission nette dans tous les secteurs d’ici 2030 ».
>> A lire aussi : Le Grand Conseil vaudois soutient une initiative des Verts pour le climat
Une exigence qui peine à convaincre
Cette initiative est cependant jugée trop exigeante par le centre et la droite. Le gouvernement propose un contre-projet qui vise la neutralité carbone avec un délai de 7 années supplémentaires, fixé à 2037.
Ce contre-projet apparaît comme plus convaincant. Les Vert’libéraux le trouvent notamment plus réaliste. Cependant, du côté du PLR et de l’UDC, aucune des deux modifications de loi ne font mouche. Selon eux, la solution au problème climatique ne nécessite pas de nouvelles lois ni restrictions.
Si les citoyens acceptent l’initiative ou le contre-projet, Bâle-Ville serait en avance sur le projet de neutralité climatique, en comparaison avec les autres cantons et grandes villes de Suisse. A titre de comparaison, la Ville de Zurich a fixé l’objectif de la neutralité carbone à 2040. La Confédération, elle, vise 2050 comme objectif pour atteindre le zéro net.
Sujet radio: Delphine Gendre
Adaptation web: Raphaël Dubois