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Avec seulement 40% de bénéficiaires, le chèque carburant n’a pas trouvé son public

Avec seulement 40% de bénéficiaires, le chèque carburant n’a pas trouvé son public






Baptiste Morin, édité par Julien Moreau






, modifié à

Ce vendredi était le dernier jour pour faire la demande du chèque carburant de 100 euros. Le bilan semble assez maigre. En trois mois, sur les 10 millions de potentiels bénéficiaires, seuls quatre millions ont effectivement demandé et reçu leur chèque.

Afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement avait décidé, en janvier dernier, de mettre en place une aide spécifique de 100 euros,

sous conditions de ressources
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en faveur des personnes qui ont une activité professionnelle utilisant leur véhicule pour travailler ou se rendre à leur travail.

Un véhicule pouvant être à deux, trois ou quatre roues, thermique ou électrique. Les Français avaient jusqu’au 31 mars pour en faire la demande.

Quatre millions de bénéficiaires

Au moment de faire les comptes, Bercy estime que cette aide a bien trouvé son public. Pourtant, le ministère avait avancé au départ qu’il y aurait 10 millions de bénéficiaires et seulement quatre millions en ont profité.

Les chiffres par département montrent aussi que tous les foyers éligibles n’y ont pas eu recours. À Paris et dans les départements de la région parisienne, moins d’un foyer éligible sur quatre a effectivement demandé le chèque carburant. Même s’ils possèdent un véhicule, les foyers concernés ne l’utilisent pas pour se rendre sur leur lieu de travail. Avec quatre millions de bénéficiaires au lieu de dix, l’État a fait des économies. Sur le milliard d’euros prévu, moins de 500 millions auront finalement été dépensés.

Afin de lutter contre la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a mis en place une aide spécifique de 100 euros en janvier 2023. Cette aide, sous conditions de ressources, était destinée aux personnes ayant une activité professionnelle nécessitant l’utilisation d’un véhicule pour travailler ou se rendre sur leur lieu de travail, quel que soit le type de véhicule. Les bénéficiaires avaient jusqu’au 31 mars 2023 pour faire la demande de chèque carburant.

Cependant, le bilan de cette aide semble assez maigre. Sur les 10 millions de bénéficiaires potentiels, seulement 4 millions ont effectivement demandé et reçu leur chèque carburant. Bien que le ministère des finances, Bercy, estime que l’aide a trouvé son public, les chiffres par département montrent que tous les foyers éligibles n’y ont pas eu recours. Dans les départements de la région parisienne, par exemple, moins d’un foyer éligible sur quatre a effectivement demandé le chèque carburant. Certains foyers possédant un véhicule ne l’utilisent pas pour se rendre sur leur lieu de travail.

Avec seulement 4 millions de bénéficiaires au lieu de 10, l’État a fait des économies. Sur le milliard d’euros prévu pour l’aide, moins de 500 millions ont été dépensés. Le gouvernement avait pourtant pris cette mesure pour limiter l’impact de la hausse des coûts du carburant sur le pouvoir d’achat des Français. Le fait que l’aide n’ait pas atteint son objectif initial laisse penser qu’il y a peut-être eu un manque de communication et de sensibilisation sur cette aide et ses conditions d’éligibilité.

Le bilan des 6 mois qui suivront permettra peut-être d’avoir une vision plus complète de l’impact de cette mesure sur les bénéficiaires et sur l’État. En attendant, il est important de rappeler que les personnes éligibles qui n’ont pas encore demandé leur chèque carburant ont jusqu’au 30 septembre 2023 pour le faire.

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