in

Dans les régions houthistes du Yémen, les écoles transformées en lieux d’endoctrinement

Dans les régions houthistes du Yémen, les écoles transformées en lieux d’endoctrinement



Le mouvement rebelle houthiste contrôle l’essentiel du nord du Yémen. Depuis août dernier, toutes les écoles dans les zones aux mains des houthistes doivent organiser un rituel matinal en guise de salut au drapeau. Les professeurs reçoivent chaque semaine des instructions sur les sujets qu’ils doivent aborder en classe, la plupart du temps ces sujets concernent les thématiques, idées et orientations politiques et religieuses des houthistes. Les écoles sont également devenues des lieux d’endoctrinement, avec un culte des martyrs inculqué aux élèves, certains enfants ont même fugué pour rejoindre le front.

Dans une école à Sanaa, une délégation du ministère de l’Éducation est venue encourager les enfants à participer aux combats sur le front, distribuant des formulaires pour s’engager dans la lutte contre ce que les Houthistes appellent « l’arrogance mondiale ». Ceux qui répondent à l’appel sont dispensés de cours et passent des examens à des dates ultérieures.

Les parents yéménites déplorent cette situation, notamment les propos haineux que leurs enfants rapportent. Certains enfants crient « Dieu est grand. Mort à l’Amérique. Mort à Israël. Au diable les Juifs [les Israéliens]. Victoire pour l’islam » en agitant des armes en plastique. Un père de famille a découvert que son fils de douze ans avait appris ces paroles à l’école, où les professeurs leur font scandant tous les matins la devise des Houthistes.

Les écoles sont donc devenues des plates-formes pour façonner l’esprit des enfants et les détourner de l’éducation. Cela est dramatique à plus d’un titre et traduit l’instrumentalisation de la jeunesse à des fins politiques et idéologiques. Les parents sont inquiets et craignent pour l’avenir de leurs enfants qui sont endoctrinés dès leur plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le PDG de Google, Sundar Pichai, sur l’ère de l’IA : ‘Vous nous verrez être audacieux’

Avec seulement 40% de bénéficiaires, le chèque carburant n’a pas trouvé son public

Avec seulement 40% de bénéficiaires, le chèque carburant n’a pas trouvé son public