in

Au lycée Airbus, à Toulouse, des formations pour devenir « compagnon » de l’avionneur

Au lycée Airbus, à Toulouse, des formations pour devenir « compagnon » de l’avionneur



Le lycée Airbus, situé à Toulouse, est un établissement unique en France créé en 1949 dans l’usine de Saint-Eloi, à deux pas du centre-ville, au cœur des usines de l’avionneur. Il est connu pour former des jeunes aux métiers spécifiques de l’aéronautique et à une véritable culture d’entreprise.

Aurélia Coule, 18 ans, veut poursuivre ses études en BTS après avoir réussi son baccalauréat professionnel en usinage cette année. Valentin Badou, 19 ans, a quant à lui hâte de travailler dans son domaine de prédilection, la chaudronnerie, une fois qu’il aura décroché son bac professionnel. Tous deux ont trouvé « une discipline, une bonne ambiance, des professeurs attentifs, des ateliers spacieux et modernes, et une assurance de trouver un travail » dans ce lycée unique.

Après la guerre, Louis Casado, un ingénieur, a créé l’École professionnelle de l’industrie aéronautique pour les jeunes. L’établissement est devenu privé en 1981, lié par contrat au ministère de l’éducation et rebaptisé Lycée professionnel privé de l’industrie aéronautique et « lycée Airbus » en 2006. Son objectif est de former des jeunes à partir de 15 ans aux métiers spécifiques de l’aéronautique et à une véritable culture d’entreprise, précise Nicolas Coadou, 42 ans, directeur de l’établissement depuis 2020.

Les « artisans d’Airbus » sont formés par le biais de plusieurs diplômes, du CAP au BTS, en passant par le bac professionnel : électricité, chaudronnerie, usinage, production mécanique, peinture, intégration cabine. Le lycée et ses cinquante salariés reçoivent environ 500 élèves par an, avec un taux de renouvellement annuel de 120 jeunes, sur un effectif total de plus de 500 élèves. Face aux hausses de productions annoncées par Airbus, le lycée prévoit même d’augmenter les recrutements de ces jeunes de 20 %.

Lors des journées portes ouvertes, organisées le 18 mars, plus de 1 700 jeunes sont venus découvrir les filières proposées, avec une surprise : la visite de Guillaume Faury, le directeur exécutif du groupe Airbus. Chaque année, sur 500 candidatures, seulement 120 élèves sont intégrés après avoir passé un test de personnalité en ligne, puis avoir subi un entretien avec un enseignant et un salarié de l’entreprise. Le directeur tient à souligner que l’établissement ne forme pas seulement aux techniques, mais également aux valeurs telles que le respect et l’esprit d’équipe.

Le lycée Airbus tient également à promouvoir la diversité, en accueillant des jeunes filles qui ne représentent actuellement que 15 % des effectifs, mais aussi en invitant les jeunes issus des zones d’éducation prioritaire et en étant ouvert à une diversité au sein même des équipes enseignantes. La diversité est considérée comme une plus grande richesse pour l’ensemble de l’établissement.

La formation offerte par le lycée Airbus est hautement qualifiée et assure un emploi à ses élèves après leurs diplômes. Sa réputation d’excellence attire de nombreux candidats chaque année et sa volonté de promouvoir la mixité et la diversité en fait un établissement à part dans le paysage éducatif français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avec la remontée des taux, ces placements attractifs valent-ils vraiment le coup ?

avec la remontée des taux, ces placements attractifs valent-ils vraiment le coup ?

Dans les pharmacies, les prix des laits infantiles, des compléments alimentaires ou des crèmes solaires flambent

Dans les pharmacies, les prix des laits infantiles, des compléments alimentaires ou des crèmes solaires flambent