in

Après les critiques, Tim Cook demande à Apple de réduire son salaire de 40 % en 2023

Après les critiques, Tim Cook demande à Apple de réduire son salaire de 40 % en 2023



Coup de communication ou sincère réponse aux critiques ? Le comité de rémunération d’Apple a voté une baisse de 40 % du revenu de Tim Cook pour l’année 2023, indique la firme dans un document transmis à la SEC, le gendarme étasunien des marchés financiers.

Près de 100 millions d’euros perçus en 2022

Cette réduction fait suite à une demande de l’intéressé, indique Apple. Le comité de rémunération a “mis en balance les commentaires des actionnaires, la performance exceptionnelle d’Apple et une recommandation de M. Cook d’ajuster sa rémunération à la lumière des commentaires reçus”.

Dans le détail, Tim Cook percevra 49 millions de dollars cette année. En réalité, la rémunération de base du dirigeant ne change pas. La part en actions de son revenu passera de 75 millions de dollars en 2022 à 40 millions de dollars et tiendra ainsi toujours compte de la performance des marchés financiers. Le comité rappelle par ailleurs que cette décision ne change rien au “leadership exceptionnel de M. Cook”.

En 2022, l’objectif de rémunération de Timothy Donald Cook était de 84 millions de dollars. L’emblématique CEO avait finalement perçu 99,4 millions de dollars, chiffre intégrant 630 600 $ de frais de sécurité personnelle et 712 500 $ pour l’utilisation d’un jet privé, comme le note la BBC dans son analyse.

Les cadres d’Oracle encore mieux rémunérés

La rémunération exceptionnelle du patron d’Apple est l’objet de critiques depuis plusieurs années. En 2022, la société de conseil Institutional Shareholder avait recommandé aux actionnaires de la pomme de bloquer la rémunération du dirigeant, jugée trop importante. Conseil non suivi d’effet. Avec 2122 milliards de dollars estimés au 13 janvier 2023, Apple est l’une des sociétés cotées les plus valorisées au monde.

Avec sa rémunération actuelle (indexée en partie sur le cours d’Apple), Tim Cook est dans la tranche haute des CEO les mieux rémunérés de l’industrie. Ses différentes rétributions ne lui permettent toutefois pas de détrôner le président du conseil d’administration d’Oracle, Larry Ellison, et son directeur général, Safra Catz, qui ont encaissé chacun plus de 138 millions de dollars l’année passée, selon le Wall Street Journal.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

La Cnil inflige à TikTok une amende de 5 millions d’euros, une première

La Cnil inflige à TikTok une amende de 5 millions d’euros, une première

Spliiit : “N’en déplaise à certains, ce qu’on fait est légal et totalement conforme”

Spliiit : “N’en déplaise à certains, ce qu’on fait est légal et totalement conforme”