SAMSUNG POURRAIT FACTURER LES FONCTIONNALITÉS D’IA DU GALAXY S24 APRÈS 2025
Samsung a annoncé que la Galaxy AI est arrivée, mais le détail qui pourrait surprendre est que ces fonctionnalités pourraient être facturées après 2025. Les modèles Samsung Galaxy S24 Ultra, S24 Plus et S24 incluent toute une gamme de nouvelles fonctionnalités d’IA, telles que la traduction des conversations téléphoniques et la suppression d’objets des photos. Ces fonctionnalités seront même disponibles sur de nombreux anciens modèles de téléphones Galaxy. Cependant, les petits caractères sur le site web de Samsung suggèrent qu’il est possible qu’elles ne soient pas gratuites pour toujours.
UNE FACTURATION POTENTIELLE APRÈS 2025
Le bas de la page du produit Galaxy S24 Ultra est flou, laissant la possibilité à Samsung de facturer ultérieurement : “Les fonctionnalités d’IA Galaxy seront fournies gratuitement jusqu’à la fin de 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux fonctionnalités d’IA fournies par des tiers.”
Samsung n’a pas apporté beaucoup de clarification non plus. Drew Blackard, vice-président mobile de Samsung US, a déclaré : “Nous nous engageons à rendre les fonctionnalités d’IA Galaxy disponibles pour le plus grand nombre de nos utilisateurs possible. Nous ne considérerons aucun changement à cette orientation avant la fin de 2025.” Pour l’instant, la voie est libre, mais de nombreuses fonctionnalités d’IA de la Galaxy S24 sont alimentées par Google Cloud, donc l’une ou l’autre entreprise, voire les deux, pourraient éventuellement rendre ces fonctionnalités payantes.
LES COÛTS DE L’IA
Il est compréhensible que ces fonctionnalités aient un coût élevé de développement et de fonctionnement des modèles d’IA. Il est possible que les fabricants envisagent des modèles d’abonnement pour couvrir ces coûts continués, puisque cela ne peut pas être compensé par la publicité comme pour la recherche sur Google. Cependant, cela représente un changement dans la façon dont nous pensons à l’achat d’un téléphone, car jusqu’à présent, il n’y a pas de frais supplémentaires en plus du prix d’achat, sauf si vous choisissez d’ajouter un plan de protection ou un stockage cloud supplémentaire via iCloud ou Google One, par exemple.
PLEIN DE POSSIBILITÉS
La question du coût d’un téléphone est devenue extrêmement difficile à répondre à l’ère des téléphones “gratuits” ou fortement subventionnés par les opérateurs, qui est la façon dont beaucoup de gens aux États-Unis obtiennent leurs appareils. Il n’est pas difficile d’imaginer un avenir où des frais mensuels pour des fonctionnalités d’IA avancées seront ajoutés à votre facture sans fil ou inclus dans un abonnement cloud payant.
ATTENTE JUSQU’À 2025
Des commentaires du directeur mobile de Samsung, TM Roh, suggèrent que la facturation pour les services d’IA pourrait devenir une option lorsque ces services deviennent plus avancés et plus coûteux à gérer. C’est là que réside le défi de l’IA ; jusqu’à présent, sa présence sur nos téléphones a été plutôt décevante. Ces fonctionnalités peuvent prendre beaucoup de temps pour être traitées, mais surtout, elles n’ont tout simplement pas été très utiles. Si Samsung souhaite facturer des options d’IA à l’avenir, la porte semble grande ouverte – ils devront simplement prouver qu’elles en valent le prix.
Références :
– The Verge : https://www.theverge.com/2024/1/17/24041928/samsung-galaxy-s24-ai-event-2024
– Android Central : https://www.androidcentral.com/phones/samsung-plans-to-charge-for-certain-galaxy-ai-features-after-two-years
– Business Insider : https://www.businessinsider.com/generative-ai-future-will-not-be-free-2024-1
– The Korea Herald : https://www.koreaherald.com/view.php?ud=20240118000688