in

Anticor dépose un signalement ciblant l’ancien président d’EDF pour prise illégale d’intérêts dans la renationalisation

Anticor dépose un signalement ciblant l’ancien président d’EDF pour prise illégale d’intérêts dans la renationalisation



L’association Anticor a déposé un signalement auprès du parquet de Paris, le 21 mars dernier, accusant Jean-Bernard Lévy, l’ancien PDG d’EDF, de prise illégale d’intérêts dans le cadre de la renationalisation de l’entreprise. Le parquet a confirmé qu’il était en cours d’analyse. Anticor met en doute l’indépendance de M. Lévy lors d’un vote ayant validé l’OPA de l’Etat, alors qu’il est censeur (conseiller avec voix consultative) au conseil d’administration de la Société générale, une des deux banques (avec Goldman Sachs) qui ont présenté l’offre de l’Etat.

La banque a participé à l’élaboration de l’offre, a rédigé un rapport d’évaluation d’EDF, une note d’information relative aux éléments d’appréciation du prix de l’offre et a interagi avec l’expert indépendant désigné par le conseil d’administration d’EDF, dans le cadre de la préparation du rapport de ce dernier. L’affaire remonte au conseil d’administration du 27 octobre 2022, date à laquelle le vote a été adopté à sept voix contre six. Les six administrateurs salariés ont voté contre l’OPA, mais les administrateurs indépendants se sont prononcés en sa faveur et ont remporté le vote grâce à la voix de M. Lévy, qui a été qualifiée de « prépondérante » en raison du double compte des voix dans les statuts. Les représentants de l’Etat ont quant à eux été contraints de s’abstenir.

Un second vote a eu lieu le 20 novembre 2022 pour faire des ajouts au rapport rédigé par l’expert au sujet de l’OPA en vue de répondre aux questions des minoritaires. Plusieurs administrateurs souhaitant garder l’anonymat ont évoqué la « volonté de se prémunir d’une possible plainte pour prise illégale d’intérêts à l’encontre de Jean-Bernard Lévy ».

L’Etat a annoncé en juillet 2022 son intention de devenir l’unique actionnaire d’EDF et a formalisé une offre publique d’achat simplifiée en vue de racheter les actions des minoritaires au prix de 12 euros chacune. L’AMF a dû obtenir le feu vert du conseil d’administration d’EDF sur l’OPA à ce prix pour pouvoir la valider. Si le conseil avait pu en rester là, un signalement a donc été déposé contre Jean-Bernard Lévy pour prise illégale d’intérêts et le parquet de Paris étudie le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Super Mario Bros, le film”, meilleure ou pire adaptation possible ?

“Super Mario Bros, le film”, meilleure ou pire adaptation possible ?

Bru-C - No Excuses

Bru-C – No Excuses