in

Alberta: une nouvelle course électorale pour la première ministre désignée

Alberta: une nouvelle course électorale pour la première ministre désignée


Après avoir remporté la chefferie du Parti conservateur uni, devenant par le fait même première ministre désignée de l’Alberta, Danielle Smith repart en campagne électorale pour se faire élire comme députée et pouvoir siéger à l’Assemblée législative. 

• À lire aussi: Smith, alliée ou rivale du Québec?

• À lire aussi: Alberta: Danielle Smith succède au premier ministre Jason Kenney

Fraîchement élue jeudi dernier au plus haut poste de la province, Mme Smith doit désormais conquérir les électeurs de la circonscription de Brooks-Medicine Hat, puisqu’elle n’agit pas encore à titre de députée.

Elle en a fait l’annonce samedi, au lendemain de la démission de Michaela Frey, qui siégeait comme députée depuis 2019.

Mme Smith a préféré se présenter dans ce comté plutôt rural même si un siège est libre depuis août dernier dans la circonscription de Calgary-Elbow après le départ de l’ancien ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation, Doug Schweitzer.

Sa principale rivale sur la scène provinciale, la cheffe néodémocrate en Alberta, Rachel Notley, n’a d’ailleurs pas tardé à l’attaquer sur cette décision.

«Elle se sent peut-être plus à l’aise dans une circonscription rurale, mais une fois que vous devenez premier ministre, vous êtes un représentant de la province, villes comprises», a-t-elle écrit sur Twitter. «En ne déclenchant pas l’élection partielle dans Calgary-Elbow, elle dit à ces électeurs qu’ils ne sont pas dignes d’une voix à l’Assemblée législative.»

Rappelons que Danielle Smith a obtenu 53,8% des voix lors des élections de jeudi soir, succédant ainsi au premier ministre Jason Kenney, qui avait démissionné de son poste au printemps dernier après avoir remporté de justesse son vote de confiance.

La passation de pouvoir se tiendra le 11 octobre prochain, permettant à Mme Smith de devenir la 19e première ministre de l’Alberta.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qui est Ibrahim Traoré, le capitaine qui a fait tomber Damiba ? – Jeune Afrique

des assises nationales pour désigner un président de transition les 14 et 15 octobre – Jeune Afrique

Deux randonneurs belges bloqués dans l’Himalaya indien: “Envoyez de l’aide s’il vous plaît”

Deux randonneurs belges bloqués dans l’Himalaya indien: “Envoyez de l’aide s’il vous plaît”