Un train de véhicules à contresens sur l’autoroute, escorté par la gendarmerie: voilà ce qui s’annonce pour ce vendredi soir dès 23h et pendant une heure environ. C’est un convoi exceptionnel qui nécessite de telles mesures: une poutre métallique de 120 tonnes et 50 mètres de long doit être acheminée par un train routier formé de deux poids lourds, pour un total de quelque 300 tonnes et 90 mètres de long, rien que ça. Pour une telle manœuvre, l’autoroute devra fermer entre Montreux et Aigle, car le convoi devra l’emprunter à contresens.
Ce matériel exceptionnel, développé par l’entreprise Apco pour la centrale nucléaire d’Hinkley Point en Angleterre, en est en réalité à son deuxième passage, le premier ayant été effectué en sens inverse en mars avec les mêmes précautions. Une analyse précise des viaducs autoroutiers du tronçon a dû être effectuée. En mars, des lignes avaient été tracées au sol pour définir l’itinéraire précis des roues des camions sur des zones suffisamment solides; roues qui ne devaient avancer qu’à 10km/h pour éviter les effets d’ondulation, peut-on lire dans le journal de la Police cantonale vaudoise.
Ce vendredi, le convoi exceptionnel traversera Aigle au pas, depuis la zone industrielle, dès 22h, puis empruntera le tronçon Montreux-Aigle de l’autoroute avant de s’immobiliser pour la nuit sur l’aire d’autoroute du Pertit. Il reprendra son chemin samedi soir pour poursuivre sa route direction Yverdon. Le même ballet se reproduira le week-end prochain pour la seconde poutre.