in

Abdoulaye Konaté, l’artiste de la matière qui raconte l’Afrique avec des mosaïques de tissus

Abdoulaye Konaté, l'artiste de la matière qui raconte l'Afrique avec des mosaïques de tissus



AFRIQUE%20HEBDO%20FF 2

Publié le :

Abdoulaye Konaté est célébré pour ses « tableaux textiles » inspirés de formes traditionnelles que l’on trouve dans l’artisanat touareg ou les tentures de mariages peuls. Depuis plus de 40 ans, cet artiste malien teint, découpe et coud des morceaux de tissus pour créer ses œuvres monumentales. Il figure parmi les plus grands noms de l’art contemporain. Invité de l’émission, il explique le point de départ de ses créations et parle des thèmes qui l’inspirent et de la couleur qui tient un rôle primordial dans son travail.

Également au menu de ce numéro d' »Afrique Hebdo »:

Saint-Louis confrontée à la montée des eaux 

La ville sénégalaise de Saint-Louis est considérée comme l’une des plus exposées à la montée du niveau de la mer en Afrique, une conséquence du changement climatique. Cela entraîne d’énormes problèmes, notamment pour les familles de pêcheurs qui ont dû s’éloigner de la mer, et donc de leur source de revenus. Voilà plus de quatre ans, le gouvernement a lancé un projet de construction pour déplacer les habitants des zones à risque vers des quartiers plus sûrs. Mais il est loin d’avoir abouti, les travaux ayant pris beaucoup de retard. 

Clémentine Ayefouni, unique soprano du Togo

Elle fusionne l’opéra classique aux percussions africaines. Clémentine Ayefouni se distingue sur la scène musicale togolaise comme une grande soliste. Elle a commencé à l’âge de 12 ans au sein d’une chorale, avant de développer sa technique jusqu’à devenir soprano. Aujourd’hui, elle ambitionne de populariser la musique classique.

Le Challenge App Afrique est lancé  

Face aux problématiques mondiales comme le réchauffement climatique et les pénuries de matières premières, la création de nouveaux modèles agricoles et agro-alimentaires durables est plus que nécessaire. C’est pourquoi France 24 et RFI ont décidé de consacrer la 7ème édition du Challenge App Afrique au soutien du développement de solutions numériques innovantes au service d’une agriculture durable. Sinatou Saka, en charge du projet, explique les enjeux de ce challenge est ouvert à tous les entrepreneurs africains. Pour y participer, ils doivent proposer un projet innovant, en français, pertinent, qui puisse être mis en œuvre en Afrique francophone. Ils peuvent déposer leurs candidatures sur appafrique.rfi.fr jusqu’au 10 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

une transgenre rouée de coups en pleine rue au Maroc

une transgenre rouée de coups en pleine rue au Maroc

Une piétonne de 89 ans heurtée mortellement à Montréal

Une piétonne de 89 ans heurtée mortellement à Montréal