Publié le :
L’action se déroule à Kesra, à 170 kilomètres de Tunis. Un verger devient le théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun, les marivaudages amoureux de jeunes filles et garçons. Dans « Sous les figues », la réalisatrice Erige Sehiri filme la génération post-révolution et post #MeToo. Le film, qui s’est déjà fait remarquer lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a reçu le Tanit d’Argent aux Journées cinématographiques de Carthage, représentera la Tunisie dans la course à l’Oscar du « Meilleur film étranger ».
Le juteux trafic du bois rares au Sénégal
Dans le sud du Sénégal, les forêts de Casamance sont connues pour leurs bois rares, tels le bois de rose ou le poirier du Cayor. Ils sont censés être protégés, mais des groupes armés n’hésitent pas à raser des parcelles entières. Les bois précieux passent ensuite clandestinement la frontière avec la Gambie, avant d’être exportés vers la Chine, où il sont utilisés pour la fabrication de meubles de luxe. Au moins 10 000 hectares d’arbres ont été abattus ces dix dernières années.
Grâce au « data mapping », des étudiants maliens relèvent le défi de cartographier Bamako
À Bamako, faute de noms de rue, de cartes ou de trajets fixes des transports en commun, il est parfois difficile de trouver son chemin. Pour y remédier, des étudiants sillonnent les rues de la capitale malienne avec leurs mètres et leurs smartphones. Ils dressent en temps réel une carte de la ville. Leur but : constituer une base de données géographiques en ligne et accessible librement pour, à terme, faire de Bamako une « smart city ».