Publié le :
Le journaliste Olivier Dubois est détenu par un groupe jihadiste au Mali depuis 20 mois. Le 8 avril 2021, Ie Français était enlevé et pris en otage alors qu’il devait interviewer un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim). Chaque 8 du mois, France 24 communique sur son enlèvement.
Olivier Dubois est toujours retenu quelque part dans le nord du Mali depuis le 8 avril 2021. Le journaliste français, qui travaillait notamment pour Libération, Le Point et Jeune Afrique est en captivité depuis 20 mois.
Sa compagne Déborah lui a délivré ce message, diffusé sur les antennes de RFI et de France 24 : « Olivier, j’espère que tu vas bien. Nous, on s’accroche, toujours grâce à toi et à l’amour qu’on te porte. Gigi a un appareil dentaire, elle a 16,3 de moyenne générale. Ça, c’est pour te rendre fier. Saël porte des lunettes. Tout le monde lui répète qu’il a la même tête que toi. Il se débrouille très bien en lecture. Et moi je suis là, je ne perds ni confiance, ni espoir. »
Il est impossible pour le moment de connaître ses conditions de détention. On sait qu’il était allé interviewer un chef jihadiste à Gao, dans le nord du Mali. Il est depuis retenu en otage par le Jnim (selon l’acronyme arabe) le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaïda.
Olivier Dubois est apparu dans deux vidéos, deux preuves de vie, dans lesquelles il explique lui-même être aux mains de ce groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Dans l’attente de sa libération, France 24 s’est engagé à lui adresser des messages chaque 8 du mois.