in

A New York, l’inauguration royale de Tiffany, triomphe américain de Bernard Arnault

A New York, l’inauguration royale de Tiffany, triomphe américain de Bernard Arnault


Anna Wintour, la patronne de Vogue, a organisé un gala avant le fameux événement du Met. La dernière semaine d’avril, tout New York s’est rassemblé pour l’inauguration de la boutique Tiffany rénovée, située sur la 5ème avenue, à deux pas de Central Park. Ce mercredi 26 avril au matin, l’actrice israélienne Gal Gadot (Wonder Woman) a coupé le ruban. Une trentaine d’influenceuses et de mannequins de différentes nationalités, recouverts de bijoux prêtés par Tiffany, ont fait des selfies devant les vitrines pour leurs centaines de milliers de followers. Le maire de New York, Eric Adams, qui avait de longues négociations budgétaires a annulé sa présence, toutefois, déçu, il aurait souhaité reporter l’inauguration.

Bien que le propriétaire Bernard Arnault, le fondateur patron de LVMH, soit présent à New York, il n’a pas fait son apparition ce mercredi, laissant ses enfants faire les honneurs de maison. Antoine et surtout Alexandre, 30 ans, le numéro deux de Tiffany, se sont ainsi mis en avant devant les caméras. Pour sa part, M.Arnault était bel et bien présent le jeudi soir pour la grande soirée en présence de 800 invités qui ont dégusté le champagne Ace of Spades, du rappeur Jay-Z, « plus cher que du Dom Perignon », confie un connaisseur.

Parmi les hôtes de Bernard Arnault, on pouvait croiser les milliardaires de Wall Street, Stephen Schwartzman (Blackstone) et Leon Black (ex-Appolo, déchu depuis les scandales #metoo), le sculpteur Jeff Koons, le footballeur Ronaldo, le maire de New York, qui a enfin été libéré de ses engagements et le rappeur Pharrell Williams, sans oublier tant d’autres célébrités que les plus de 50 ans peuvent ne pas connaître. Tiffany avait offert un concert de Katy Perry à ses invités et a prévu d’inviter des clients triés sur le volet pour un dîner pendant le week-end. A New York, on adore la réussite et l’argent. Toutefois, on ne peut jamais être trop prudent : LVMH a renforcé ses protocoles de sécurité aux Etats-Unis, un peu choqué par l’invasion du siège de l’avenue Montaigne à Paris par des manifestants.

Le rêve américain

Un triomphe pour Bernard Arnault, qui a racheté l’entreprise américaine pour 15,8 milliards de dollars (environ 14,2 milliards d’euros) en 2021, après des négociations laborieuses pour économiser quelques centaines de millions de dollars. Selon M. Arnault, le résultat opérationnel de Tiffany a doublé pour atteindre 1 milliard de dollars (sur un chiffre d’affaires estimé à 5,1 milliards de dollars).

Lire aussi :


Article réservé à nos abonnés

LVMH s’offre Tiffany avec un petit rabais

Son groupe LVMH, étant la première capitalisation européenne, vient de franchir le cap des 500 milliards de dollars. Son ancien rival, le groupe de François Pinault, Kering, est laissé sur place avec 80 milliards de dollars de capitalisation. Grâce à cette envolée boursière, M.Arnault a détrôné les entrepreneurs américains Elon Musk (Tesla) et Jeff Bezos (Amazon), pour devenir avec sa famille l’homme le plus riche du monde avec une fortune supérieure à 238 milliards de dollars selon Forbes.

Il vous reste 67.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'agence Fitch abaisse la note de la France à AA- en raison des tensions sociales

L’agence Fitch abaisse la note de la France à AA- en raison des tensions sociales

« La zone, la frontière entre Paris et la banlieue, a longtemps été sacrifiée par les politiques publiques »

« La zone, la frontière entre Paris et la banlieue, a longtemps été sacrifiée par les politiques publiques »