Le dimanche 7 mai 2023 à Montpellier, un funambule a réalisé une performance artistique en plein cœur de La Mosson, le quartier le plus populaire de la ville. Devant une foule venue nombreuse, l’acrobate a effectué une traversée entre la tour d’Assas et celle du Pic Saint-Loup. Cette manifestation culturelle a été organisée par la ville avant la démolition, prévue fin 2024, de la tour d’Assas, la plus haute tour d’habitation de Montpellier construite il y a cinquante-quatre ans.
Symbole du changement d’époque, la tour d’Assas a été habillée d’une gigantesque bâche représentant un homme de dos, une valise à la main. L’image peut être interprétée de deux façons : l’arrivée d’un homme s’installant en 1969 ou, inversement, le même personnage quittant les lieux aujourd’hui.
Durant les années 1990, la tour comptait plus de 600 habitants, principalement d’origine marocaine. En 2009, ce chiffre a atteint les 800, vivant dans des logements souvent surpeuplés et mal entretenus, avec des ascenseurs défectueux et des coupures d’eau fréquentes. En 2015, un collectif de vingt femmes, toutes habitantes de la tour, a demandé des solutions pour améliorer leurs conditions de vie, allant jusqu’à envisager la destruction de l’édifice.
C’est ainsi que la mairie de Montpellier a décidé, en réponse, de démolir la tour d’Assas, en accord avec les habitants. Aujourd’hui, la ville souhaite que ces derniers s’investissent dans l’événement organisé en hommage à la tour d’Assas, pour se rappeler les moments passés entre ses murs.
La bâche installée sur la tour n’est que la partie visible d’un projet plus vaste, impliquant les habitants. La mairie avait lancé un appel à candidatures pour trouver l’équipe qui serait capable de créer un projet intégrant la population. Le dossier sélectionné a permis un travail de mémoire avec les anciens résidents de la tour d’Assas, en amont de la pose de la bâche.
L’i.PEICC, une association d’éducation populaire bien implantée dans le quartier de La Paillade, et Nourdine Bara, un habitant engagé dans la vie de son quartier, ont été aux manettes de ce projet. Ce dernier organise régulièrement des « agoras », des rencontres publiques autour de sujets d’actualité, invitant habitants et communautés à échanger et dialoguer. C’est également lui qui a organisé la rencontre en plein air devant les halles de Montpellier entre le sociologue centenaire Edgar Morin et des jeunes du quartier en octobre 2022.
Enfin, l’artiste Al a conçu et réalisé la bâche installée sur la tour d’Assas. Celle-ci a pour ambition de rappeler aux habitants les années passées dans cette tour, symbole de leur vie commune à La Paillade.
La ville de Montpellier a donc initié un travail de mémoire et de création artistique impliquant les habitants de la tour d’Assas, pour marquer la démolition à venir de ce bâtiment emblématique de la ville. Cette initiative permet aux habitants de se remémorer leur passé et de préparer l’avenir de ce quartier en pleine mutation.