in

les dépenses contraintes des Français baissent de 5%

les dépenses contraintes des Français baissent de 5%



Barthélémy Philippe / Crédit photo : Pixabay
20h15, le 14 mai 2024

Selon un constat du baromètre annuel du comparateur Les Furets, les dépenses contraintes ont légèrement baissé par rapport à la même période l’an dernier. Concrètement, les charges fixes pèsent en moyenne 1.133 euros par mois et sont en baisse de 62 euros sur un an.

Une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Les dépenses contraintes, comme le loyer, le remboursement des crédits, le carburant, les abonnements numériques, ont légèrement baissé par rapport à la même époque l’an dernier, selon un constat du baromètre annuel du comparateur Les Furets. Une baisse bienvenue après le record enregistré l’an dernier.

1.133 euros par mois en moyenne

Les charges fixes pèsent en moyenne 1.133 euros par mois. Elles sont en baisse de 62 euros sur un an. Une bonne nouvelle qu’il faut tout de même relativiser, concède Cédric Ménager, directeur général des Furets. « C’est une bonne nouvelle parce qu’en effet, c’est une baisse par rapport à l’an dernier. Après, ça reste quand même un niveau assez. Le niveau des dépenses contraintes représente toujours 35% du revenu net moyen d’un foyer. Alors que c’était 38% l’année dernière. On a une baisse de trois points, c’est quand même quelque chose qui est bon à prendre », précise-t-il au micro d’Europe 1.

La plupart des dépenses contraintes se stabilisent, voire reculent légèrement, à quelques exceptions près : l’électricité, les forfaits de transport en commun ou les mutuelles dont la part augmente dans le budget des Français. En revanche, le budget consacré aux loyers ou aux crédits immobiliers recule de 680 à 642 euros par mois à cause de la chute des ventes et de l’octroi de prêts par les banques. Le budget carburant recule de 132 à 119 euros mensuels, même si les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis la réalisation de l’enquête. Enfin, les factures des abonnements Internet et télévision pèsent aussi un peu moins lourd dans le budget des ménages.

Le constat du baromètre annuel du comparateur Les Furets révèle une baisse des dépenses contraintes par rapport à l’année précédente. En effet, les charges fixes moyennes ont diminué de 62 euros par mois, s’établissant à 1.133 euros. Cette nouvelle est accueillie positivement par les consommateurs, soulagés de voir leurs dépenses contraintes baisser.

Les dépenses contraintes, telles que le loyer, les remboursements de crédits ou encore le carburant, ont enregistré une légère diminution par rapport à l’année précédente, d’après les données du baromètre. Cette baisse est un soulagement après le record atteint l’an dernier, offrant un peu d’air aux ménages.

Cédric Ménager, directeur général des Furets, relativise cependant cette baisse en soulignant que les dépenses contraintes représentent toujours 35% du revenu net moyen d’un foyer, contre 38% l’année précédente. Malgré tout, cette diminution de trois points est encourageante et pourrait soulager les finances des ménages.

La plupart des dépenses contraintes se stabilisent ou diminuent légèrement, à quelques exceptions près. Par exemple, les dépenses liées à l’électricité, aux transports en commun et aux mutuelles augmentent dans le budget des Français. En revanche, les budgets consacrés aux loyers et crédits immobiliers ont baissé de 680 à 642 euros mensuels, principalement en raison de la baisse des ventes et des prêts accordés par les banques. Les dépenses liées au carburant ont également reculé, passant de 132 à 119 euros par mois, malgré une nouvelle hausse des prix à la pompe récemment. Enfin, les factures des abonnements Internet et télévision sont également moins lourdes pour les ménages.

En conclusion, la baisse des dépenses contraintes est une bonne nouvelle pour les consommateurs, même si la vigilance reste de mise face à d’autres postes de dépenses en augmentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Israel provoque la tension de lEgypte en prenant le controle

Israël provoque la tension de l’Égypte en prenant le contrôle du « corridor de Philadelphie ».

Un Algérien disparu depuis 26 ans retrouvé séquestré chez son voisin

Un homme d’origine algérienne qui avait été porté disparu depuis 26 ans a été retrouvé séquestré chez un habitant de son quartier.