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Quand la banque perd votre épargne

Quand la banque perd votre épargne



Un lecteur du journal Le Monde, Emmanuel X, a récemment fait une expérience malheureuse avec sa banque, BNP Paribas. En effet, lorsqu’il a demandé à transférer de l’argent de son plan d’épargne logement (PEL) vers un compte dans une autre banque, la conseillère de la BNP lui a conseillé d’envoyer un courrier simple pour donner son ordre de virement. Emmanuel a suivi ce conseil, mais son argent ne lui a jamais été transféré.

Après avoir contacté le service clients de la BNP à plusieurs reprises, Emmanuel a finalement appris que son argent avait été envoyé au Crédit Lyonnais (LCL), sur le compte d’une tierce personne dont le RIB avait été joint à sa lettre. La BNP a refusé de lui rembourser la somme égarée, arguant qu’elle avait suivi les instructions reçues et qu’elle ne pouvait pas être tenue responsable de cette erreur.

Emmanuel a porté plainte pour falsification, mais la BNP a laissé entendre que la substitution de son RIB par un faux RIB pouvait être l’œuvre de sa propre personne. Cette accusation est inacceptable pour Emmanuel, qui a toujours été un client fidèle et responsable de la BNP. Il estime avoir été victime d’une fraude interne à la BNP, mais il n’a pas encore réussi à faire éclater la vérité.

Cette histoire illustre l’importance de bien prendre soin de ses finances et de ne jamais baisser sa garde, même avec des banques renommées comme la BNP. Les clients doivent être particulièrement vigilants lorsqu’ils effectuent des transferts d’argent, surtout s’ils sont réalisés vers une autre banque. Il est recommandé de donner son ordre de virement par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de pouvoir prouver l’envoi et la réception de l’ordre de transfert.

En fin de compte, les clients doivent toujours se rappeler que leur argent est précieux et qu’ils ont le droit d’être traités avec respect et honnêteté par leur banque. Si une erreur se produit ou si une fraude est suspectée, ils doivent agir rapidement et prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur argent et leurs intérêts financiers.

En attendant, Emmanuel continue de se battre pour récupérer son argent perdu et pour faire la lumière sur cette affaire. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses démarches et espérons que cette histoire servira de mise en garde à tous les clients des banques.

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