in

À deux points du premier rang

À deux points du premier rang


Le CF Montréal a profité de son dernier match à domicile pour offrir une victoire de 1 à 0 contre le D.C. United aux 19 619 partisans présents au Stade Saputo, soit une autre salle comble.

• À lire aussi: CF Montréal: Nancy ne va pas trop vite

James Pantemis a eu quelques gros arrêts à faire pour obtenir son jeu blanc et Gabriele Corbo a réalisé un sauvetage sur la ligne des buts.

Le seul filet a été marqué à la 41e minute. Le centre au ras du sol de Zachary Brault-Guillard a été dévié dans son but par Donovan Pines en pleine glissade. On a accordé un but contre son camp.

Pines a provoqué un tir de pénalité en fin de rencontre en poussant Ismaël Koné, mais David Ochoa a bloqué le tir de Joaquin Torres.

Même en jouant avec un homme en moins puisque Pines a été chassé à la suite de sa faute sur Koné, D.C. a causé une petite frousse aux locaux en marquant avec moins de cinq minutes à faire. 

Heureusement pour les Montréalais, il y avait hors-jeu. 

On l’a mentionné à maintes reprises, le CF Montréal est assuré du second rang dans l’Association Est, mais cette victoire jumelée à un cinglant revers de 4 à 0 pour l’Union de Philadelphie contre Charlotte garde les choses intéressantes pour le dernier week-end.

En effet, les Montréalais ont désormais 62 points, deux de moins que l’Union.

Autre couche d’intérêt, le Toronto FC sera le dernier adversaire de l’Union dimanche prochain à domicile pendant que le Bleu-blanc-noir visitera Miami.

Les hommes de Wilfried Nancy joueront donc pour quelque chose au dernier match de la saison, mais ça sera pour le premier rang plutôt que pour une place en séries. C’est rafraîchissant.

Notons aussi que l’équipe présente un dossier enviable de 10-1-3 à ses quatorze derniers matchs.

Quioto blessé

Le club a annoncé avant le match que Romell Quioto n’était pas en uniforme en raison d’une blessure à la cuisse. Ça nous amène à un constat, il revient souvent blessé de ses séjours avec la sélection du Honduras.

Il faudra souhaiter que cette blessure ne soit pas sérieuse parce qu’il s’agit du meilleur buteur de l’équipe cette saison avec 15 buts en 30 rencontres. Sa présence sera essentielle en séries éliminatoires.

Autre tuile, Joel Waterman s’est blessé en fin de rencontre à la suite d’un lourd contact avec Christian Benteke. Il a terminé le match, mais s’est écroulé au sol au sifflet final et a reçu des traitements.

D.C.

Gardien:

D. Ochoa.

Défenseurs:

V. Palsson (remplacé par C. Odoi-Atsem à la 68e minute), D. Pines, S. Birnbaum, ­S. Guediri.

Milieu:

C. Durkin, S. Djeffal (remplacé par J. Alfaro à la 81e minute), J. Hopkins (remplacé par R. Morrison à la 64e minute), M. Berry (remplacé par T. Ku-Dipietro à la 81e minute), M. Rodriguez (remplacé par K. Smith à la 69e minute).

Attaquant:

C. Benteke.

Montréal

Gardien:

J. Pantemis.

Défenseurs:

J. Waterman, R. Camacho, G. Corbo.

Milieu:

L. Lappalainen (remplacé par J. Kwizera à la 46e minute), M. Choinière (remplacé par S. Piette à la 46e minute), V. Wanyama, I. Koné (remplacé par R. Zouhir à la 83e minute), Z. Brault-Guillard (remplacé par A. Johnston à la 69e minute).

Attaquant:

M. Toye (remplacé par K. Kamara à la 62e minute), J. Torres.

But

Montréal : Pines (41e – dans son filet)
D.C. UNITED : aucun

Cartons

MONTRÉAL : aucun
D.C. UNITED : Hopkins (51e), Pines (79e-rouge), Benteke (90e+4)

 

TIRS

ARRÊTS

DCU

3

3

MTL

3

3

 

FAUTES

HORS-JEUX

DCU

13

3

MTL

10

1

 

COINS

DCU

3

MTL

2

Bulletin 


Ismaël Koné

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

Ismaël Koné

8 / 10 | Ismaël Koné

  • Très remuant en milieu de terrain, il a flairé les espaces ouverts entre les lignes de D.C. Il a provoqué un tir de pénalité.

 

7,5 / 10 | James Pantemis

  • Il a été peu occupé, mais il a réalisé quelques gros arrêts. Il a récolté le jeu blanc.

 

7,5 / 10 | Gabriele Corbo

  • Une autre très bonne sortie ; il a été vraiment très intéressant, ce jeune homme. Il a sauvé un but sur la ligne.

 

7,5 / 10 | Rudy Camacho

  • Une performance calme et sereine avec beaucoup de contrôle.

 

7,5 / 10 | Victor Wanyama

  • Il a assuré une présence rassurante en milieu de terrain et il a été très stable.

 

7,5 / 10 | Joel Waterman

  • Un match selon son standard de qualité habituel, où il ne commet aucune erreur importante et où il joue avec justesse.

 

7,5 / 10 | Mathieu Choinière

  • Très énergique et souvent au bon endroit pour recevoir des services intéressants.

 

7,5 / 10 | Lassi Lappalainen

  • Il a été combatif dans son couloir, autant dans les phases offensives que défensives. Comme il était de retour de blessure, Nancy l’a économisé et il n’a joué que la première demie.

 

7,5 / 10 | Joaquin Torres

  • Dynamique, il s’est bien servi de sa vitesse pour déranger l’adversaire dans le dernier tiers. Il a raté un tir de pénalité.

 

7 / 10 | Jojea Kwizera

  • Il amène de la vitesse dans son couloir et il tente d’animer l’attaque.

 

7 / 10 | Zachary Brault-Guillard

  • Un match en confiance. Il fait le centre qui a mené au but qui a ouvert la marque.

 

6 / 10 | Mason Toye

  • En déficit de confiance, il a perdu ses repères et il a du mal à prendre la bonne décision : tout son jeu en est affecté.

 

6 / 10 | Kei Kamara

  • À deux reprises en toute fin de match, il a raté des occasions en or devant un but presque désert. Le genre de chance qu’il ne rate jamais.

 

Éloge de la constance 

Il a fallu être patient, très patient même pour recueillir les commentaires d’après-match de Wilfried Nancy, qui s’est présenté devant les médias plus de trente minutes après la fin de la rencontre.

S’il a mis autant de temps à faire son chemin vers la salle de presse, c’est parce qu’il s’est adressé à ses hommes dans le vestiaire.

« J’ai pris le temps de parler à mon groupe, c’était important de parler avec mes joueurs pour leur dire ce qu’ils ont fait depuis le début. »

« On va faire les séries, mais ce n’est que quatre matchs. Le plus important, c’est ce qu’on fait sur 34 matchs et notre constance. Dix-neuf victoires en MLS, c’est fort. »

L’Instinct du tueur

Puisqu’il est question de constance, on peut souligner que l’équipe a souvent fini les rencontres de façon un peu serrée, en pliant sans casser. Ce fut encore le cas samedi soir, car D.C. a mis de la pression pour égaler la marque, tandis que les locaux auraient dû plier le match bien avant.

« On a su tenir le score, ce n’est pas facile, malgré qu’ils étaient à dix vers la fin, a souligné Ismaël Koné. Il y a des éléments du jeu qui doivent être meilleurs, on doit tuer le match beaucoup plus tôt en deuxième mi-temps. » 

« Le match aurait pu finir 4 à 0 si on avait été tranchants. Ce sont des aspects sur lesquels on va travailler. »

Cette victoire permet au CF Montréal de s’approcher à seulement deux points de l’Union de Philadelphie et du premier rang de l’Association de l’Est.

Philadelphie en tête

« On n’est pas concentrés sur Philly, on est concentrés sur nous. Peut-être que mes coéquipiers savaient qu’ils avaient perdu, mais moi non, je préférais me concentrer sur mon match », a insisté Koné.

Suivant Koné devant les médias, Rudy Camacho a toutefois indiqué qu’il avait pris bonne note de la situation.

« On a une chance donc on va la jouer à fond. On va jouer la première place à Miami en espérant qu’ils [l’Union] fassent une contre-performance face à Toronto. »

Romell Quioto n’était pas en uniforme en raison d’une blessure à la cuisse. Croisé près de la tribune de presse, il semblait à l’aise. Wilfried Nancy a indiqué qu’il n’en savait pas plus pour le moment.

« Il s’est blessé en sélection. On attend de voir un peu. J’espère que ça ne va pas être trop long et qu’il sera disponible pour le premier match des séries. »

Quant à Joel Waterman, blessé en fin de rencontre, Nancy a mentionné qu’il avait reçu un coup, qu’il avait un bleu, mais qu’il s’attendait à ce que ça ne soit pas sérieux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[EN VIDÉO] Un match de soccer vire au drame: 127 morts après une émeute

[EN VIDÉO] Un match de soccer vire au drame: 127 morts après une émeute

La police ouvre le feu rue de la Loi: un conducteur fonçait sur un agent

La police ouvre le feu rue de la Loi: un conducteur fonçait sur un agent