in

A Bordeaux, quatre binômes pour une élection partielle

A Bordeaux, quatre binômes pour une élection partielle


Cette fois, on ne prend pas les mêmes pour recommencer. Les 9 et 16 octobre, les 32 000 électeurs du canton de Bordeaux-3 (Caudéran-Saint-Augustin) sont rappelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux. Ils devront choisir entre quatre binômes de candidats, dont un seul repart en lice depuis le scrutin départemental de juin 2021 : celui du duo composé de Géraldine Amouroux, conseillère départementale sortante, et de Gérald Carmona, réunis sous la bannière Gironde Avenir (union de la droite et du centre). Les trois autres binômes candidats, Catherine Fabre et Aziz Skalli (Renaissance, majorité présidentielle), Léa Lafaysse d’Europe Ecologie-Les Verts et Bastien Gracia du Parti socialiste (PS), ainsi que Bruno Paluteau et Maryvonne Bastères du Rassemblement national (RN), s’ils sont déjà engagés en politique, font leur baptême du feu sur cette circonscription, qui compte 52 000 habitants.

L’explication : Mode de scrutin, équilibre politique et impact sur le quotidien… comment fonctionnent les élections départementales ?

L’annulation du précédent scrutin est tombée en juillet. En cause, la mention « ancien membre du cabinet d’Alain Juppé » sur certains bulletins de vote de Xavier Loustaunau, binôme de Dominique David pour la majorité présidentielle. 169 bulletins n’avaient pas été comptabilisés, et le duo avait multiplié les tentatives de recours auprès du tribunal administratif d’abord, avant de faire appel puis de passer devant le Conseil d’Etat, qui a finalement décidé de convoquer de nouvelles élections. « 169 bulletins avaient été considérés comme nuls alors qu’ils étaient juste irréguliers, il n’y avait pas de volonté de tromper l’électeur, ce qui a été reconnu, il y a une différence entre la nullité d’un bulletin et l’irrégularité », se défend Xavier Loustaunau, qui n’avait pas franchi, avec Dominique David, le premier tour en 2021.

Lassitude des électeurs

« Nous aurions dû être premiers au premier tour de 2021 et, par voie de conséquence, bénéficier des reports de voix qui se seraient faits naturellement », précise-t-il, ayant récolté 2 890 voix au premier tour, contre 2 998 pour Géraldine Amouroux, qui a remporté le second tour avec 60,76 % des voix face à Clément Jeandet et Françoise Julien, qui représentaient la majorité départementale (PS). Cette fois, Xavier Loustaunau ne repart pas en campagne, remplacé par deux élus du camp présidentiel bien connus à Bordeaux, l’ancienne députée Catherine Fabre, battue par l’écologiste Nicolas Thierry aux élections législatives de juin, et Aziz Skalli, référent Renaissance en Gironde.

A la veille de la fin de la campagne, les candidats confessent la difficulté de mobiliser les électeurs, face à la confusion créée par cette nouvelle élection partielle, et un canton marqué par une abstention de 64,36 % en 2021. D’autant que ces derniers découvrent, pour la plupart, de nouveaux visages, et sont las d’être rappelés une nouvelle fois aux urnes après les régionales et départementales de 2021, et la présidentielle puis les législatives de 2022.

Il vous reste 31.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une sélection de produits de marque pour seulement 17 euros: la bonne affaire signée MyShopi

Une sélection de produits de marque pour seulement 17 euros: la bonne affaire signée MyShopi

Pierre Gasly, une union évidente avec Alpine

Pierre Gasly, une union évidente avec Alpine