CUBA EN PANNE GÉANTE D’ÉLECTRICITÉ: UNE SITUATION DÉSASTREUSE
Les Cubains ont été confrontés à une panne géante de leur système électrique le 18 octobre 2024, laissant tout le pays sans électricité. Malgré les efforts des autorités pour relancer le système, la situation n’a fait qu’empirer, laissant de nombreux habitants sans électricité pendant des heures, voire des jours. La capitale, La Havane, est particulièrement touchée, avec la plupart des quartiers plongés dans l’obscurité.
UNE CRISE ÉNERGÉTIQUE SANS PRÉCÉDENT
La crise énergétique à Cuba a des répercussions majeures sur la population, avec des coupures de plus en plus fréquentes et des difficultés croissantes pour fournir de l’électricité aux hôpitaux, entreprises et foyers. Depuis trois mois, le pays connaît des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, aggravant un peu plus la situation déjà précaire.
UNE CRISE ÉCONOMIQUE LIÉE À L’EMBARGO
Le président cubain a pointé du doigt l’embargo imposé par les États-Unis depuis 1962 comme principal responsable de la crise énergétique actuelle. Les difficultés pour acheter du combustible nécessaire à l’alimentation des centrales ont conduit à une situation d’urgence énergétique, accentuée par l’impossibilité de maintenir les infrastructures vieillissantes du pays en état de fonctionnement.
DES CONSÉQUENCES SOCIALES ET POLITIQUES
Les coupures d’électricité ont déjà eu des répercussions politiques sur l’île, avec des manifestations antigouvernementales en 2021 déclenchées en partie par les difficultés liées aux pannes d’électricité. La crise actuelle risque d’aggraver les tensions sociales et politiques à Cuba, mettant en lumière les défis auxquels le pays est confronté.
LA NÉCESSITÉ DE SOLUTIONS DURABLES
Face à cette crise énergétique sans précédent, il est essentiel de trouver des solutions durables pour garantir l’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population cubaine. Des investissements dans les infrastructures énergétiques, la diversification des sources d’énergie et la recherche de partenariats internationaux pourraient être des pistes à explorer pour sortir le pays de cette crise.
Références: