# ISRAËL LANCE UN NOUVEAU RAID CONTRE L’HÔPITAL AL-CHIFA
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une opération à l’hôpital Al-Chifa, suite à des informations reçues sur la présence de hauts responsables du Hamas dans l’établissement. Selon Ha’Aretz, des affrontements ont éclaté entre les soldats israéliens et des terroristes, provoquant des scènes de panique à l’intérieur de l’hôpital. Des vidéos non vérifiées ont montré des tirs nourris autour de l’établissement, où des chars et véhicules blindés ont été déployés. Cette attaque s’inscrit dans le contexte des accusations de l’armée israélienne selon lesquelles le Hamas utiliserait les hôpitaux comme centres de commandement. En novembre dernier, Tsahal avait déjà pénétré à Al-Chifa, découvrant des munitions, des armes et un tunnel utilisé par le Hamas.
# LA COLOMBIE SUSPEND PARTIELLEMENT LA TRÊVE AVEC UNE FAÇON DISSIDENTE DES FARC
Le gouvernement colombien a décidé de suspendre la trêve avec l’état-major central (EMC) des Farc dans trois départements du pays. Selon El Tiempo, cette mesure fait suite à une attaque menée par les rebelles contre une communauté autochtone ayant entraîné la mort d’une femme de 52 ans. Seuls trois départements sont concernés par la suspension de la trêve, qui demeure en vigueur dans les 29 autres. L’EMC, fort de 3 500 hommes, avait rejeté l’accord de paix de 2016 entre les Farc et le gouvernement. Malgré des pourparlers de paix engagés en octobre, le cessez-le-feu a été rompu à plusieurs reprises par les rebelles.
# LA CORÉE DU NORD TIRE PLUSIEURS MISSILES BALISTIQUES
Ce lundi matin, la Corée du Nord a lancé trois missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon, selon Bloomberg. Cette démonstration de force intervient alors que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se trouve à Séoul pour le troisième Sommet pour la démocratie. Il s’agit du deuxième tir de ce type réalisé cette année par Pyongyang. La Corée du Nord est régulièrement à l’origine de provocations lors d’événements politiques impliquant les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Le Sommet pour la démocratie, lancé par le président américain Joe Biden, rassemble des représentants gouvernementaux, des ONG et des acteurs de la société civile.
Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :
– [Ha’Aretz](https://www.haaretz.com/israel-news/2024-03-17/ty-article-live/israeli-officials-hamas-reply-in-gaza-hostage-talks-indicates-achievements/0000018e-4a77-d7e6-af9e-fffff8be0005)
– [El Tiempo](https://www.eltiempo.com/politica/gobierno/presidente-gustavo-petro-ya-firmo-decreto-que-suspende-cese-del-fuego-con-el-emc-3325394)
– [Bloomberg](https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-03-17/north-korea-fires-ballistic-missile-as-blinken-visits-seoul?embedded-checkout=true)