in

L’intelligence artificielle, la grève de la WGA et ce que les luddites avaient raison

WGA Strike The Monitor Culture GettyImages 1252544261


# AI, LA GREVE DES SCENARISTES ET CE QUE LES LUDITES ONT EU JUSTE

Le Met Gala de cette année avait été le théâtre d’une question difficile pour la star d’« The Dropout », Amanda Seyfried. Interrogée sur la grève imminente du syndicat des scénaristes de la Writers Guild of America (WGA), elle avait répondu : « Je ne comprends pas quel est le problème. Tout a changé avec le streaming et tout le monde doit être rémunéré pour son travail. C’est foutrement facile. »

Le lendemain, la WGA a effectivement annoncé la grève, la première en 15 ans, en invoquant des négociations jugées insuffisantes avec les studios. Dans le but de mieux comprendre cette crise, voyons les principales revendications des 11 500 scénaristes membres de la WGA :

* Plus de scénaristes par série ;
* Des contrats exclusifs plus courts ;
* Une rémunération minimale meilleure, des conditions qui se sont détériorées à l’ère du streaming.

En outre, la WGA souhaite des garde-fous pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les studios. La WGA exige que chaque scénariste crédité soit une personne humaine et que les scénarios, traitements, plans et autres « matériel littéraire » ne soient pas écrits par un logiciel tel que ChatGPT. Ils demandent également que l’IA ne soit pas utilisée pour générer du matériel sources et que les créations de la WGA ne soient pas utilisées comme entraînement pour la technologie.

Face à cette demande, l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) a déclaré qu’elle serait prête à organiser des « réunions annuelles pour discuter des avancées technologiques ». Les implications de l’IA dans la création et la production de contenu sont lourdes de conséquences pour les scénaristes et l’avenir de leur profession.

La question de l’IA en milieu professionnel et l’exemple de la grève des scénaristes rappellent la révolte des Luddites, militants syndicalistes qui, au milieu de la Révolution industrielle, détruisaient les machines qu’ils accusaient d’automatiser leur travail. Les Luddites étaient conscients de l’importance de la technologie, mais ils voulaient que cette technologie ne les remplace pas, qu’elle soit utilisée pour améliorer leur travail plutôt que de le dilapider.

Les scénaristes de la WGA se battent eux aussi pour préserver leur profession, pour que la création de contenu ne soit pas dépendante de l’IA et pour que l’humain reste au cœur des industries culturelles.

### REFERENCES

– Article de Wired sur la grève des scénaristes : https://www.wired.com/story/writers-guild-strike-2023-questions-answered/
– Explication de la crise de la WGA : https://www.nytimes.com/2022/09/19/business/media/writers-guild-strike-questions-answers.html
– Article de Smithsonian Magazine sur les Luddites : https://www.smithsonianmag.com/history/what-the-luddites-really-fought-against-264412/
– AMPTP répond à la demande de la WGA : https://www.cbsnews.com/news/writers-strike-2023-artificial-intelligence-guardrails/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR MG ELT RECYCLAGE BATEAUX POUR MIXVideo Mixdown1

Recycler les vieux bateaux : un défi technologique

Dans le Pas-de-Calais, Hardelot demande le divorce à Neufchâtel

Dans le Pas-de-Calais, Hardelot demande le divorce à Neufchâtel